Scène du film « Soleil vert ».
Film

[TERMINÉ] « Soleil vert » de Richard Fleischer (1973)

Dimanche 10 avril 2022

Cette projection sera suivie d’une discussion avec Frédéric Ducarme, docteur en écologie.

« Soleil Vert » fut à la fois le premier film hollywoodien ouvertement écologiste, et paradoxalement peut-être aussi le dernier. En effet, si l'amour de la nature sauvage ou l'imminence d'une catastrophe climatique sont des thèmes aujourd'hui fréquents dans le cinéma américain, aucun réalisateur ne semble avoir repris le flambeau d'un cinéma à la fois attentif aux avancées scientifiques sur le front écologique (réchauffement climatique, érosion de la biodiversité, pénurie des ressources) et aux conséquences sociales de la crise environnementale (surpopulation, paupérisation, sécuritarisme, inégalités). C'est sans doute pour ces raisons que ce film coup de poing est resté comme une œuvre singulière, qui a non seulement marqué en profondeur toute une génération à sa sortie comme avant lui le livre « Printemps Silencieux », mais a également continué d'imposer son ombre sur l'histoire des représentations de la crise écologique, demeurant sans réel concurrent et passant donc au statut de film-culte de la galaxie écologiste.

Frédéric Ducarme est normalien, docteur en philosophie de l'écologie, et qualifié aux fonctions de maître de conférences des universités. Il a effectué un double-parcours universitaire complet en biologie et en SHS, et ses recherches se situent à l'intersection du social et du biologique. Il a notamment travaillé sur les représentations de la nature au cinéma. Il est chercheur associé à l'UMR CESCO (Centre d'Écologie et des Sciences de la Conservation) au Muséum national d'Histoire naturelle.

Dimanche 10 avril 2022 à 15 h à l'auditorium Jean Rouch - Durée : 2 h 30.
Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.
Réservation conseillée sur billetterie.museedelhomme.fr