Rencontre

Samedi 20 novembre 2021

L'outil, reflet des capacités mentales des hommes préhistoriques et de l'évolution humaine.

Horaires

À 17 h

Durée : 1 h

Publics

Dès 16 ans

Accès

Galerie de l'Homme

Tarifs

Gratuit

Sur réservation

Le format « Tête à tête avec un chercheur » vous offre l’opportunité de rencontrer les équipes de recherche du musée de l'Homme.
Chercheurs et chercheuses partagent avec vous certains aspects de leurs recherches dans les espaces permanents du musée à travers les collections exposées.

À partir d'une vitrine présentant des outils préhistoriques des périodes anciennes de la Préhistoire dans la galerie de l'Homme, la préhistorienne Marie-Hélène Moncel présentera une vaste fresque de l'histoire humaine des plus anciens outillages et montrera les extraordinaires aptitudes que les hommes préhistoriques ont développées au cours du temps pour fabriquer des objets adaptés à leurs besoins. Ces outils renseignent aussi sur les capacités intellectuelles des hominidés et comment elles ont évolué avec l'évolution humaine.

Marie-Hélène Moncel est directrice de recherche CNRS, préhistorienne au Muséum national d'Histoire naturelle, spécialiste des premières occupations de l'Europe et en particulier des outillages des premiers hominidés aux Néandertaliens. Elle dirige actuellement plusieurs chantiers de fouilles en France et Italie, permettant de décrire les stratégies techniques et les modes d'occupations des hommes préhistoriques avant l'arrivée des hommes modernes.

Cette rencontre est gratuite mais la réservation depuis la billetterie du musée est obligatoire.

Samedi 20 novembre 2021 à 17 h - Durée : 1 h.