Moulage du crâne de l'Homme de Flores
Rencontre

[TERMINÉ] Au temps où nous n'étions pas seuls sur Terre

Mercredi 22 novembre 2023
L'évènement est terminé.

Tête-à-tête avec un chercheur : remontez le temps où Homo sapiens n’était pas la seule espèce humaine sur Terre avec Florent Détroit, paléoanthropologue et préhistorien.

Aujourd’hui, une seule espèce humaine, la nôtre, Homo sapiens existe sur Terre. Pourtant, et aussi difficile que cela reste à imaginer, c’est une véritable exception dans l’histoire de l’évolution humaine. Ainsi, il y a à peine plus de 50 000 ans, plusieurs autres espèces humaines coexistaient avec la nôtre. Certaines s’épanouissaient dans des régions assez lointaines, tels Homo floresiensis et Homo luzonensis dans les îles du sud-est asiatique, mais d’autres, tels Homo neanderthalensis et les mystérieux Dénisoviens, étaient en revanche beaucoup plus proches… tellement proches que plusieurs événements de métissage ont eu lieu, dont nous portons encore de petites traces dans nos génomes. Nous proposons dans cette rencontre d’observer les principales caractéristiques de ces différentes espèces humaines et de revenir sur les étapes les plus marquantes de leur histoire évolutive.

Florent Détroit est maître de conférences au Muséum national d’Histoire naturelle et exerce principalement au Musée de l’Homme. Il est paléoanthropologue et préhistorien, spécialiste de l’histoire évolutionnaire d’Homo sapiens et des espèces humaines contemporaines disparues. Il mène des travaux sur le terrain depuis de nombreuses années, en Afrique australe (Namibie) et en Asie du Sud-Est insulaire, notamment aux Philippines où il a participé à la découverte puis à la publication des fossiles attribués à l’espèce Homo luzonensis. Il est l’auteur de nombreux articles, scientifiques et à destination du grand public.

Notes de bas de page