Migrations internationales
Conférence

Constantes et contrastes : une vision mondiale de la migration

Lundi 13 janvier

Une conférence avec François Héran, anthropologue et philosophe.

La migration internationale est un phénomène fortement contrasté de par le monde. Certains pays du Golfe comptent plus de 80 % d'immigrés dans leur population, tandis que d'autres nations, comme la Chine, en comptent très peu. Au sein-même du continent européen, les proportions sont extrêmement variables. Comment expliquer cette diversité dans la diversité ? Quels sont les grands courants migratoires qui sillonnent et façonnent le monde à l'heure actuelle ? La France se situe-t-elle aux avant-postes du mouvement ? Qu'en sera-t-il des migrations de l'Afrique subsaharienne ? La demande d'asile devrait-elle encore progresser ? Et que sait-on au juste de la migration climatique ? On se demandera, pour finir, dans quelle mesure les tendances récentes permettent d'anticiper les migrations internationales de l'avenir.

Agrégé de philosophie et docteur en anthropologie, François Héran séjourne plusieurs années en Espagne et en Bolivie dans des institutions de recherche, avant de diriger la division des études démographiques de l’INSEE (1993-1998), puis l’Institut national d’études démographiques (1999-2009). Il préside l’Association européenne des études de population (2008-2012). En 2017, il fonde l’Institut Convergences Migrations coordonné par le CNRS, où sont affiliés près de 800 chercheurs. Il occupe depuis 2018 la chaire « Migrations et sociétés » du Collège de France.

Il a publié notamment Le Temps des immigrés. Essai sur le destin de la population française (La République des idées / Seuil, 2007), Figures de la parenté : une histoire critique de la raison structurale (PUF, 2009), Avec l’immigration : mesurer, débattre, agir (La Découverte, 2017), Migrations et sociétés (Fayard, 2018), Lettre aux professeurs sur la liberté d’expression (La Découverte, 2021), Parlons immigration en 30 questions, 3e édition refondue (La Documentation française, 2021) et Immigration, le grand déni (La République des idées / Seuil, 2023). Il a codirigé avec James Hollifield, Philip Martin et Pia Orrenius la 4e édition de Controlling immigration. A comparative perspective (Stanford, 2022).

Lundi 13 janvier à 18 h
Durée : 1 h 30
Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.
Rendez-vous dans l'auditorium Jean Rouch

Autour de l’événement

Partenaires

Pour plus de renseignements sur les activités de la société des amis du Musée de l’Homme, rendez-vous sur  www.samh.info ou par mail : samh [ @ ] mnhn.fr

    Vous aimerez aussi

    Expositions, animations, visites guidées, conférences ou films… Vous avez le choix entre de multiples activités !