Image dessinée du Palais de Chaillot issue de la bande dessinée "Des Vivants"
Conférence

[TERMINÉ] Des archives à la bande dessinée : des vivants et des secrets

Jeudi 23 février 2023

Une rencontre avec les créateurs de la bande dessinée Des Vivants, qui retrace l'histoire du Réseau de la résistance du Musée de l'Homme.

Le 23 février 1942, cinq membres du Réseau de la résistance du Musée de l'Homme étaient fusillés au Mont-Valérien.

Ce 23 février 2023, le musée accueille les auteurs d'une bande dessinée captivante, conçue à partir de milliers de témoignages, lettres, comptes-rendus de procès, photographies, films, et objets de musée.

Pendant deux ans et demi, les scénaristes de Des Vivants, Raphaël Meltz et Louise Moaty, et le dessinateur Simon Roussin, ont exploré l’histoire du Réseau du Musée de l’Homme. Ils dévoilent leurs secrets de fabrication et partagent leurs interrogations techniques, éthiques et artistiques.

Jeudi 23 février 2023 à 18 h. - Durée 1 h 30. - Dès 16 ans.
Rendez-vous dans l'auditorium Jean Rouch. La rencontre sera suivie d'une dédicace dans la boutique du Musée de l'Homme, jusqu'à 20h.
Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles. Réservation conseillée.

Raphaël Meltz : Né en 1975. Il a co-dirigé la revue « R de réel » (2000-2004) puis le magazine « Le Tigre » (2006-2014). Écrivain, il a publié des romans (Mallarmé et moi, Panama, 2006 ; Meltzland, Panama, 2007 ; Urbs, Le Tripode, 2013 ; Jeu nouveau, Le Tripode, 2018), des essais (De voyou à pov’con, les offenses au chef de l’État de Jules Grévy à Nicolas Sarkozy, Robert Laffont, 2012 ; Histoire politique de la roue, La Librairie Vuibert, 2020), des récits (série « Suburbs », publiée par Le Tigre ; « Lisbonne, voyage imaginaire », avec Nicolas de Crécy, Casterman, 2019), des traductions. Son dernier roman, 24 fois la vérité, est sorti au Tripode en août 2021.

Louise Moaty : Née en 1978. Auteure, comédienne et metteure en scène. Elle monte entre autres Rinaldo (2009), Vénus et Adonis (2012), L’Empereur d’Atlantis (2013), La Petite renarde rusée (2016), Alcione (2017). Elle écrit et met en scène deux spectacles de lanterne magique, une adaptation des Mille et une nuits (2011) et des Sonnets de Shakespeare (2017). À partir de 2018 elle se consacre à l’écriture, et notamment à la poésie. En 2020, elle est publiée dans diverses revues et sort un premier recueil, À la métamorphose (éd. Polder/Gros textes). Sa traduction de Paris — Poème, texte de Hope Mirrlees inédit en français, sort aux Belles Lettres en octobre 2021.

Simon Roussin : Simon Roussin est dessinateur et illustrateur, diplômé des Arts Décos de Strasbourg en 2011. Son travail porte de façon récurrente sur la figure du héros, et il se plaît dans ses histoires à retrouver le souffle de ses lectures enfantines. Auteur d’une œuvre déjà prolifique, inaugurée avec Lemon Jefferson (2010) puis Les Aventuriers (Magnani, 2011), il a publié également les remarqués Barthelémy (Cornelius, 2014) et Xibalba, long récit d’aventures empreint de nostalgie. Avec Des Vivants, il se frotte pour la première fois au travail avec deux scénaristes, Louise Moaty, poètesse, et Raphaël Meltz, romancier. Il n’en fallait pas moins pour aborder le thème délicat de la Résistance, et pour la première fois, quitter l’univers de ses récits fictionnels.

Conférence en partenariat avec la Société des Amis du Musée de l’Homme.
Pour plus de renseignements sur les activités de la Société des Amis du Musée de l’Homme, rendez-vous sur www.samh.info ou par mail : samh@mnhn.fr.