La grotte Cosquer et les sociétés paléolithiques en Méditerranée

Lundi 21 novembre 2022

Une rencontre avec l’archéologue préhistorien Jean-Pierre Bracco.

L’annonce de la découverte de la grotte Cosquer en 1991 a transformé profondément la vision du phénomène des grottes ornées. L’idée d’une répartition « franco-cantabrique », à l’ouest du Rhône, est dépassée, l’identification stricte à certaines cultures préhistoriques aussi. Pourtant, des découvertes antérieures en Italie étaient déjà connues, mais peu valorisées. Et depuis 1991, de nombreux travaux éclairent sous un nouveau jour les sociétés du Paléolithique supérieur en Méditerranée, leurs traditions techniques et leurs manifestations symboliques.

Professeur de Préhistoire à Aix-Marseille Université et membre du Laboratoire Méditerranéen de Préhistoire Europe-Afrique, Jean-Pierre Bracco travaille sur les sociétés paléolithiques des hommes anatomiquement modernes des rives nord et sud de la Méditerranée occidentale. Ses recherches portent sur l’organisation sociale et économique des populations de chasseurs-cueilleurs, leurs systèmes de mobilité et de gestion des ressources et leurs choix adaptatifs en fonction de la transformation des environnements dans le temps long. Il est membre de l’équipe scientifique de la grotte Cosquer.

En direct sur la chaîne YouTube du Musée de l’Homme

Lundi 21 novembre 2022 à 18 h - Durée : 1 h 30 - Dès 16 ans.
Rendez-vous à l'auditorium Jean Rouch.
Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.
Réservation conseillée sur billetterie.museedelhomme.fr.

Autour de l’événement

Conférence en partenariat avec la société des Amis du musée de l’Homme.
Pour plus de renseignements sur les activités de la société des Amis du musée de l’Homme, rendez-vous sur www.samh.info ou par mail : samh@mnhn.fr.

Notes de bas de page

Vous aimerez aussi

Expositions, animations, visites guidées, conférences ou films… Vous avez le choix entre de multiples activités !