Biche gravée de la grotte du Chaffaud
Conférence

Les biches du Chaffaud et la découverte de l'art préhistorique

Lundi 6 mars 2023

Rencontre avec Catherine Schwab, conservatrice en chef du patrimoine.

C'est un fragment d’os de renne gravé, sur lequel sont représentées deux biches et deux signes. D’une très grande qualité esthétique, cet objet est très important pour l’histoire de l’archéologie préhistorique. Découvert dans les années 1840, il a d’abord été considéré comme celtique et conservé au Musée de Cluny. Finalement daté du Magdalénien, vers – 15 000 ans, dans les années 1860.

Lundi 6 mars 2023 à 12 h. - Durée : 1 h 30 - Dès 16 ans.
Rendez-vous dans l'auditorium Jean Rouch.
Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles. Réservation conseillée.

Catherine Schwab est conservatrice en chef du patrimoine, responsable des collections du Paléolithique et du Mésolithique, au Musée d’Archéologie nationale à Saint-Germain-en-Laye. Elle enseigne l'art et l'archéologie préhistorique à l'École du Louvre et à l’Université de Paris I Panthéon-Sorbonne. Elle est chercheuse associée au sein de l'UMR 8068 TEMPS (Technologie et Ethnologie des Mondes PréhistoriqueS). Spécialiste de l’industrie osseuse et de l'art mobilier paléolithiques, elle s’intéresse également à l'histoire des sciences préhistoriques.

Autour de l’événement

Partenaires

Conférence en partenariat avec la Société des Amis du Musée de l’Homme.
Pour plus de renseignements sur les activités de la Société des Amis du Musée de l’Homme, rendez-vous sur www.samh.info ou par mail : samh@mnhn.fr.

Notes de bas de page

    Vous aimerez aussi

    Expositions, animations, visites guidées, conférences ou films… Vous avez le choix entre de multiples activités !