Conférence

Les exceptionnelles statuettes féminines gravettiennes d’Amiens-Renancourt 1

Mercredi 16 novembre 2022

Une rencontre avec Émeline Deneuve, conservatrice du patrimoine archéologique.

Alors que la période du Paléolithique supérieur était, jusqu’il y a quelques années, encore mal connue dans le Nord de la France, plusieurs gisements ont été récemment découverts. Parmi eux, Amiens-Renancourt 1 est le mieux documenté et le plus spectaculaire. Toujours en cours de fouille sous la direction de Clément Paris (Inrap/UMR Temps), cette occupation gravettienne datée de 27 000 ans avant le présent a notamment livré plusieurs statuettes féminines en ronde bosse. Ces objets emblématiques de la Préhistoire sont rares : en France, seule une quinzaine de statuettes féminines gravettiennes étaient connues jusqu’alors et leurs découvertes, anciennes. La fouille récente d’Amiens-Renancourt 1 revêt donc un grand intérêt car il est enfin possible de replacer les statuettes dans le temps et dans l’espace au sein de l’habitat. Nous pouvons d’ores et déjà avancer l’hypothèse d’un atelier de fabrication de ces objets, ce qui n’est connu que dans quelques gisements européens.

Émeline Deneuve est conservatrice du patrimoine au sein du service régional de l’archéologie de la Direction régionale des affaires culturelles de Nouvelle-Aquitaine, où elle assure la conservation et l’étude des sites préhistoriques du département de la Dordogne. Spécialiste des comportements symboliques des humains au Paléolithique supérieur, elle étudie notamment les statuettes gravettiennes découvertes sur le site de Renancourt à Amiens (Somme) et est membre du conseil scientifique de l’exposition sur les arts de la Préhistoire du Musée de l’Homme.

Rendez-vous à l'auditorium Jean Rouch.
Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.
Réservation conseillée sur billetterie.museedelhomme.fr.

Statuette 12320, Amiens-Renancourt 1 (Somme)

© S. Lancelot - Inrap

Autour de l’événement

Partenaires

Conférence en partenariat avec la société des Amis du musée de l’Homme.
Pour plus de renseignements sur les activités de la société des Amis du musée de l’Homme, rendez-vous sur www.samh.info ou par mail : samh@mnhn.fr.

Notes de bas de page

    Vous aimerez aussi

    Expositions, animations, visites guidées, conférences ou films… Vous avez le choix entre de multiples activités !