Harpe africaine
Conférence

[TERMINÉ] Les harpes d'Afrique centrale et leur évolution culturelle

Lundi 9 janvier 2023

Découvrez la grande diversité des harpes d'Afrique centrale. Une conférence présentée par Salomé Strauch, à l'occasion de la remise du prix Leroi-Gourhan.

Si la harpe est pratiquée dans toutes les régions du monde, c'est en Afrique centrale qu'elle présente la plus grande diversité de formes, d'usages et de fonctions. Salomé Strauch, doctorante au Muséum, a décrit près de 700 de ces instruments, à l'aide de 500 paramètres, pour étudier les processus évolutifs et les mécanismes de transmission des innovations à l'œuvre. La Société des Amis du Musée de l'Homme lui remettra à cette occasion le prix Leroi-Gourhan.

Lundi 9 janvier 2023 à 12 h - Durée : 1 h 30 - Dès 16 ans.
Rendez-vous dans l'auditorium Jean Rouch.
Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles. Réservation conseillée.

Salomé Strauch est en 4e année de doctorat au Muséum national d’Histoire naturelle à Paris, sous la direction de Sylvie Le Bomin. Paléontologue de formation, elle s’intéresse aux méthodologies descriptives et travaille aujourd'hui sur les processus d’évolution culturelle des harpes d’Afrique centrale.

Conférence en partenariat avec la Société des Amis du Musée de l’Homme.
Pour plus de renseignements sur les activités de la Société des Amis du Musée de l’Homme, rendez-vous sur www.samh.info ou par mail : samh@mnhn.fr.