Conférence
Quand un virus conquiert le Nouveau Monde ?
Lundi 22 septembre 2025
Avec François Rodhain, professeur honoraire à l'Institut Pasteur, médecin, entomologiste et spécialiste d'épidémiologie des maladies à vecteurs.
Lorsque les bateaux naviguaient à la voile, il n'était pas facile, pour un agent infectieux, de traverser les mers pour gagner d'autres continents. C'est pourtant ce qu'a réussi à faire le virus de la fièvre jaune qui, depuis les côtes d'Afrique, en grande partie par l'intermédiaire de la traite transatlantique des esclaves, arriva en Amérique et s'y installa.
Les épidémies dues à cette redoutable maladie ravagèrent, plusieurs siècles durant, le Nouveau Monde. Il est utile de se pencher a posteriori sur les mécanismes de cette expansion et sur l'évolution prévisible de la fièvre jaune dans le monde. Cet exemple montre combien les déplacements humains représentent le support de la propagation des maladies infectieuses. Il s'agit là d'un domaine essentiel pour la compréhension de la biologie et de l'histoire des humains.
Avec l'intervention de :
François Rodhain, professeur honoraire à l'Institut Pasteur, médecin, entomologiste et spécialiste d'épidémiologie des maladies à vecteurs. L'essentiel de sa carrière scientifique s'est déroulé à l'Institut Pasteur (de 1969 à 2004). Il y a dirigé l'Unité d'« Écologie des Systèmes Vectoriels » où étaient menées des recherches sur les relations entre divers agents infectieux (virus, bactéries, parasites) et leurs vecteurs respectifs. À l'occasion de ces travaux, il a réalisé de nombreuses missions d'enseignement ou de recherche sur le terrain en Outre-mer. Il a ensuite été directeur de l'« École Pasteurienne d'Infectiologie » (2002-2004).
Mercredi 22 septembre à 18 h - Durée : 1 h 30
Rendez-vous dans l'Auditorium Jean Rouch
Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles - Réservation conseillée sur billetterie.mnhn.fr
Vous aimerez aussi
Expositions, animations, visites guidées, conférences ou films… Vous avez le choix entre de multiples activités !