Conférence

Sapiens, artiste sans frontières ?

Mercredi 30 novembre 2022

Une rencontre avec les commissaires scientifiques de l’exposition « Arts et Préhistoire » : Patrick Paillet et Eric Robert.

Depuis 45 000 ans au moins, les communautés humaines ont exprimé un besoin de représentations sur des objets, des parois d’abris et de grottes, offrant à leurs contemporains, et sans le savoir à des milliers de générations ensuite, une expression graphique exceptionnelle.

Les œuvres d’art les plus anciennes ont d’abord été reconnues en Europe, longtemps considérée comme le seul berceau, avant que d'autres découvertes ne témoignent progressivement du caractère mondial de cette émergence. Avant de connaitre une expansion territoriale et un foisonnement exceptionnel, nous offrant aujourd’hui plusieurs dizaines de milliers de sites d’art pariétal et rupestre sur toute la planète, les premières œuvres se sont concentrées dans des milieux et des contextes qui ont favorisé leur conservation. À travers cette conférence, nous voulons retracer à la fois un parcours historique et esthétique de ces découvertes et à la fois les perspectives qu’elles offrent sur notre perception de la Préhistoire.

Patrick Paillet est Maître de conférences habilité à diriger des recherches au Muséum national d’Histoire naturelle, spécialiste des productions graphiques/symboliques paléolithiques. Titulaire d’une thèse de doctorat en Préhistoire soutenue en 1993 au Muséum sur les représentations de bisons dans l’art pariétal et mobilier magdaléniens du Périgord. Ses terrains d’étude sont centrés sur l’art mobilier et pariétal paléolithique en Périgord et sur l’art rupestre au Mato Grosso (Brésil).

Eric Robert est Maître de conférences du Muséum national d’Histoire naturelle, spécialiste des productions graphiques paléolithiques. Titulaire d’une thèse en Préhistoire à l’université Paris 1 Panthéon Sorbonne, il a poursuivi des recherches sur les signes et motifs géométriques préhistoriques, et questionné l’articulation des expressions graphiques au Paléolithique. Ses terrains d’étude portent notamment sur les grottes ornées entre Dordogne et Vézère, les abris gravés du bassin parisien, et des sites rupestres au Mato Grosso (Brésil).

En direct sur la chaîne YouTube du Musée de l’Homme

Rendez-vous à l'auditorium Jean Rouch.
Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.
Réservation conseillée sur billetterie.museedelhomme.fr.

Autour de l’événement

Partenaires

Conférence en partenariat avec la société des Amis du musée de l’Homme.
Pour plus de renseignements sur les activités de la société des Amis du musée de l’Homme, rendez-vous sur www.samh.info ou par mail : samh@mnhn.fr.

Notes de bas de page

    Vous aimerez aussi

    Expositions, animations, visites guidées, conférences ou films… Vous avez le choix entre de multiples activités !