Événement

Écrire les migrations  : des récits qui traversent les frontières

Lundi 3 février 2025

Au-delà des chiffres et des théories, les migrations sont avant tout des histoires humaines. À travers des récits et des films, artistes et journalistes donnent voix à ces parcours pour révéler l’intime et l’universel.

Les migrations ne se résument pas à des chiffres ou des concepts abstraits. Elles sont avant tout des parcours humains, des trajectoires personnelles qui révèlent des histoires de vie, des espoirs et des combats

En donnant voix et visage à ces récits, les œuvres artistiques – films, pièces de théâtre, chansons, écrits autobiographiques – nous rapprochent de celles et ceux qui les traversent. Elles transforment l’intime en universel, mêlant la grande Histoire aux histoires individuelles.

Pourquoi écrire les migrations ? Quels enjeux se cachent derrière ces récits ? Et comment raconter ce qui touche si profondément au cœur de nos sociétés ?

Pour explorer ces questions, nous avons réuni des voix incontournables :

  • Caroline Guiela Nguyen, dramaturge, metteure en scène et directrice du Théâtre National de Strasbourg ;
  • Julia Pascual, journaliste au Monde et spécialiste des questions migratoires.

Venez découvrir comment les récits des migrations, qu’ils soient intimes ou collectifs, résonnent avec chacun d’entre nous, et interrogent notre rapport au monde d’aujourd’hui.

Un événement co-organisé et animé par Chirine El Messiri – Agence Karkadé.

    Vous aimerez aussi

    Expositions, animations, visites guidées, conférences ou films… Vous avez le choix entre de multiples activités !