Visuel de l'exposition « Neandertal, hypothèses d'une disparition », présentant un crâne de néandertalien de profil.
Exposition-événement

[TERMINÉ] Neandertal, hypothèses d'une disparition

Du 13 octobre 2006 au 8 janvier 2007
L'exposition est terminée.

À l’occasion des 150 ans de la découverte de l’Homme de Neandertal, le Musée de l’Homme expose, pour la première fois, ses fossiles originaux, dont celui de l’Homme de La Ferrassie (Dordogne) et sa reconstitution par l’artiste Elisabeth Daynès. Les différentes hypothèses scientifiques sur sa disparition sont proposées au public.

Hypothèses d'une disparition

Affiche de l'exposition « Neandertal, hypothèses d'une disparition »

© MNHN

La disparition de Neandertal est-elle due à un changement d'environnement ? A-t-elle été causée par des maladies ou du fait de son anatomie ? Est-elle due à des problèmes de subsistance ? À des problèmes de maîtrise technique ? A une compétition face aux Sapiens ? À une baisse démographique ? Est-elle liée à des facultés cognitives réduites ? Neandertal s'est-il métissé avec Sapiens ?

Depuis la première découverte en 1856, près de Düsseldorf en Allemagne, cet homme fossile passionne les scientifiques. La forme de son crâne, bien différente de ce qui était alors connu, suscite toujours de nombreuses interrogations. D'autres découvertes sont venues depuis confirmer son existence et, parallèlement à l'émergence d'une certaine conception de l'évolution du monde vivant, l'Homme de Neandertal a fini par être accepté comme le représentant d'une autre humanité.

L'année 2006 est l'occasion de revenir sur cette découverte qui défraya la chronique et provoqua une grande effervescence dans le monde scientifique. À l'occasion des 150 ans de la découverte de l'Homme de Neandertal, le Musée de l'Homme expose ainsi, pour la première fois, ses fossiles originaux, dont celui de l'Homme de La Ferrassie (Dordogne), sa reconstitution par l'artiste Elisabeth Daynès, et les avis de l'époque, dont les lettres annonçant sa découverte. Ces documents sont confrontés aux différentes hypothèses scientifiques concernant sa disparition, émises depuis sa découverte. Les visiteurs découvrent même les rêves des scientifiques liés à Neandertal… Serait-il possible, un jour, par exemple, de reconstituer le génome complet de Neandertal ?

Aller plus loin