Formation continue pour les enseignants

Pour compléter et réactualiser vos connaissances scientifiques ou construire de nouveaux liens interdisciplinaires dans vos enseignements, vous êtes les bienvenus dans les stages et après-midi pédagogiques organisés au musée. Vous y trouverez de multiples ressources pédagogiques.

Les après-midi pédagogiques

Découvrez l’actualité de notre musée et de sa programmation par espace à l’occasion d’un après-midi pédagogique organisé en trois temps :

• Un temps de présentation thématique au sein de l’auditorium Jean Rouch en lien avec l’actualité du musée.
  • Un temps de présentation des ressources pédagogiques développées pour les enseignants.
  • Une visite des espaces d’exposition temporaire ou permanente accompagnée d’un médiateur en lien avec la thématique de l’après-midi pour vous faire découvrir les espaces et discuter des exploitations possibles en classe ou lors d’une visite.

Les après-midi pédagogiques sont proposées aux enseignants, sur inscription individuelle, soit auprès du rectorat (rencontres académiques), soit directement auprès de la Direction de l'Enseignement et de la Formation du Muséum national d’Histoire naturelle.

Les places sont limitées, ne tardez donc pas à vous inscrire dès que l’information est diffusée ! Prévenez nous en cas de désistement, cela permettra à d’autres de profiter de votre place.

Pour être ajouté sur notre liste de diffusion d'information pour les enseignants : envoyer un mail à formens [@] mnhn.fr en précisant votre académie et votre discipline.

Pour connaître le programme des prochains après-midi pédagogiques, vous inscrire et en savoir plus, rendez-vous sur le site mnhn.fr

Les stages

Chaque année des stages de formation sont programmés pour des groupes d’enseignants, à l’initiative des rectorats (stages du plan académique de formation) ou de l’équipe pédagogique de la Direction de l’Enseignement du Muséum national d’Histoire naturelle.

Ces stages sont disciplinaires (SVT, Lettres, Histoire géographie) ou pluridisciplinaires (ouverture culturelle ou interdisciplinarité), principalement organisés pour les trois académies d’Île-de-France (Paris, Créteil, Versailles), mais aussi ponctuellement ouvert à des enseignants de la France entière.
Ces stages sont, pour l’enseignant, autant d’occasions de rencontrer les chercheurs ou les équipes pédagogiques du musée, de découvrir les ressources patrimoniales des différents sites du Muséum et de partager leurs pratiques pédagogiques.

Pour connaître ces stages et vous inscrire, rendez-vous sur mnhn.fr

Actualités
    Retrouvez nos actualités et nos dossiers thématiques pour mieux comprendre l'humain et la nature.