Résister, Temps des mémoires
Rencontre

[TERMINÉ] L’esclavage : une histoire d’actualité

Lundi 27 mai
L'évènement est terminé.

Que connaît-on et qu’ignore-t-on de ce chapitre de notre passé ? A-t-on rendu justice aux figures héroïques de la lutte contre l’esclavage ? Perçoit-on clairement les ressorts du système colonial ? Mettre en question le regard que l’on porte aujourd’hui sur l’esclavage, c’est interroger l'empreinte qu'il a laissée dans notre mémoire, nos corps, nos esprits et nos productions culturelles.

Pour bousculer les idées reçues et interpréter les désaccords, venez agiter vos idées dans l’auditorium du Musée de l’Homme autour de la mémoire de l’esclavage. Dans un cadre participatif qui bouscule les codes de la conférence, le public est soumis à des questions impertinentes et stimulantes, que viendront éclairer Aïssata Seck, directrice de la Fondation pour la Mémoire de l’Esclavage, Florence Alexis, ingénieure culturelle et commissaire de l’exposition « Osez la liberté » au Panthéon et William Adjété Wilson, artiste travaillant avec des artisans traditionnels de divers pays.

Avec :

Aïssata Seck, directrice de la Fondation pour la mémoire de l'esclavage. Responsable du programme Citoyenneté, Jeunesse et Territoires, elle est également maire adjointe à Bondy, en charge des politiques mémorielles.

Florence Alexis, ingénieure culturelle, archiviste et commissaire d'expositions. Elle a produit des expositions itinérantes majeures (Paris, Venise, Dakar…) et a déployé les programmes d’actions du Comité National pour la Mémoire et l’Histoire de l’Esclavage.

William Adjété Wilson, artiste plasticien. Autodidacte, il travaille aussi bien comme peintre, sculpteur, illustrateur presse et pour la jeunesse, graphiste ou encore céramiste. À la croisée du vieux débat modernité/tradition, Afrique/Occident, il incite à s’interroger sur les idées reçues qui y sont liées.

Exposition "C'est notre histoire" de la Fondation pour la Mémoire de l'Esclavage

Exposition C'est notre histoire de la Fondation pour la Mémoire de l'Esclavage

© Fondation pour la mémoire de l'esclavage

À 18 h, participez à la visite commentée de l'exposition « C’est notre histoire » par Armelle Chatelier, responsable communication et culture de la Fondation pour la Mémoire de l’Esclavage. L’exposition présentera l’histoire de l'esclavage colonial et ses héritages à travers les siècles, tout en mettant en avant les luttes pour son abolition. Cette visite est en accès libre pour les visiteurs munis d’un billet d’accès à l'événement


Rendez-vous au Foyer Germaine Tillion.

Notes de bas de page

    Vous aimerez aussi

    Site archéologique de Buran Kaya

    Expositions, animations, visites guidées, conférences ou films… Vous avez le choix entre de multiples activités !