Montagne

[TERMINÉ] La gouvernance de l’environnement par des communautés locales

Mercredi 15 mai
L'évènement est terminé.

Pablo Dominguez vous parlera du cas des agdals du Maroc.

L’agdal est un système de gestion communautaire des ressources naturelles. C’est une pratique emblématique de la montagne berbère. L’agdal fournit un rassemblement unique d’êtres vivants directement liés et dépendants du cadre culturel dans lequel s’effectue la gouvernance pastorale.

Cette présentation montrera quelques significations et représentations culturelles d’un grand agdal pastoral, celui du Yagour, dans le Haut Atlas de Marrakech. Le fait d’y trouver des significations aussi variées que partagées, dénote la force de l’enracinement de ce concept dans la culture locale.

Pour évaluer l’importance de la signification de l’agdal chez les populations de la région étudiée, nous verrons de multiples éléments qui portent localement cette dénomination.

L’intervenant : La formation de Pablo Dominguez est transdisciplinaire. Elle combine 6 ans en Biologie environnementale (Université autonome de Madrid) avec une recherche doctorale de 7 ans en Anthropologie socioculturelle (Université autonome de Barcelone) et à l'EHESS de Paris sur le thème des communs. Son travail de recherche doctorale consiste à étudier la manière dont les représentations symbolico-religieuses et les usages socio-matériels de l'environnement sont liés les uns aux autres dans le cas des systèmes de gestion communautaire des ressources naturelles du Haut Atlas marocain.

Pablo Dominguez est actuellement chargé de recherche au CNRS. À travers une approche transdisciplinaire, il se concentre sur la compréhension de la gouvernance communautaire des ressources pastorales dans le Haut Atlas marocain, les montagnes du nord-est de l'Andalousie, et les Alpes dinariques au Monténégro. Il dirige également des recherches sur des communs pastoraux en Afrique de l'Est.

Date et horaire : mercredi 15 mai à 15 h
Durée : 1 h
Lieu : rendez-vous à l’accueil du musée

Notes de bas de page