Vue extérieure de la façade du Musée de l'Homme de nuit avec la Tour Eiffel

[TERMINÉ] Nuit des musées

Samedi 13 mai 2023

Une nuit gratuite tout en musique au Musée de l’Homme.

De 19h30 à minuit, le Musée de l'Homme vous offre toutes ses expositions !

Réjouissez vos oreilles avec la carte Blanche aux musiciens de l’Ensemble Calliopée, découvrez les arts de nos origines avec l’exposition Préhistomania. Sans oublier les époustouflantes collections permanentes de la Galerie de l’Homme !

Assistez aux « Impromptus » des médiatrices culturelles et scientifiques dans les espaces d’exposition du musée.

Assistez à Rituel(S), une soirée musicale inédite proposée en carte blanche par le collectif de l’Ensemble Calliopée-direction artistique Karine Lethiec dans tous les espaces du musée. 70 artistes : musiciens (chants, clarinette, cor, ensemble à cordes, ensemble de percussions, lithophones, santour, carnyx) et compositeurs créent des œuvres musicales en hommage au musée et son récit de l’évolution de l’humanité.

Répertoire classique et contemporain, chants lyriques et musiques du Monde.

Par Karine Lethiec, alto et direction artistique ; Thierry Miroglio, percussions ; Kryštof Mařatka, trans-instruments archaïques ; Tony Di Napoli, lithophones ; Farnaz Modarresifar, santour ; Coline Infante, chant ; Carjez Gerretsen, clarinette ; David Cristoffel, poète conteur.

Ce projet s’inscrit dans le cadre du programme La Classe, l’œuvre ! du Ministère de la culture. Avec les classes des conservatoires de la ville de Paris, d’écriture d’Olivier Calmel et Isabelle Durand, de culture et improvisation de Raphaël Saint Remy, de percussions de Thierry Miroglio et d’improvisation cordes jazz de Johan Renard.

Programme musical : La pulsion de création qui anime l’être humain depuis ses origines est au cœur de ce voyage autour du monde avec des créations mondiales inédites.

• David Achenberg (Belgique-Israël), Perpendiculaire à la nuit pour alto et percussions
  • Olivier Calmel (France), Shaman - Rituels pour alto et percussion
  • Kryštof Mařatka (Tchéquie), Gaulia pour alto, lithophones et carnyx celtique
  • Michel Petrossian (Arménie), Vénus de Lespugue pour alto solo
  • Raphaël Saint-Remy (France), Par les gouffres pour alto solo
  • Daniel Teruggi (Argentine), Traces imaginaires pour alto, percussions et dispositif éléctroacoustique
  • Tony Di Napoli (Sicile), Chant pour un Đàn Đá pour lithophones, voix et dispositif électronique.
  • Kryštof Mařatka (Tchéquie) , Paleorythmes-louange aux langues tambourinées

Et des œuvres de Betsy Jolas (US- France), Farnaz Modarresifar (Iran), Justina Repečkaite (Lituanie), Xu Yi (Chine), Jiyoun Choi (Corée), Rodrigo Cicchelli Velloso (Brésil) mais aussi Bach, Vivaldi, Haydn, Mozart, Rossini, Debussy, Lili Boulanger…

Programme musical complet disponible prochainement.

Avec le soutien de

Ce projet est soutenu par la DRAC Ile de France, la Ville de Paris, la SACEM, la MMC, la Fondation Mica et Francis Salabert, la SPEDIDAM et les Editions musicales Artchipel et Billaudot.