Installation de l’œuvre en présence de l’artiste le 3 février 2019
Madame illustre l’article 5 contre la torture, les peines ou traitements cruels, inhumains et dégradants.
« L’idée [de mon oeuvre] de mettre en lumière l’absurdité de la violence »
Sur un mur de caisse de bois d'époque, apposés de chaque côté, des collages se répondent, une phrase courra sur tout le long de l'installation, incitant ainsi le visiteur à faire le tour, à découvrir tous les détails de l’oeuvre. La technique de l’artiste, mixant collage, réappropriation d’images anciennes, texte et peinture est unique dans le paysage artistique urbain.
Son histoire
Comédienne et scénographe de formation, Madame s’est très vite redirigée vers les arts plastiques, la sculpture, la peinture, puis progressivement le collage. Avec divers matériaux (papier, bois, métal, tissus etc.), Madame déconstruit l’iconographie ancienne pour la faire parler d’aujourd’hui. Ses personnages mi-humains mi-animaux y accompagnent des phrases brèves porteuses de messages simples. Son style est coloré, absurde et joue avec les souvenirs.
Madame installe toujours ses collages durant la journée. Ce qu’elle aime c’est le contact avec les passants curieux. Avec son travail, l’artiste espère surprendre, faire sourire les passants et, si possible, les faire réfléchir à des sujets d’actualité.