QU'EST-CE QUE LE RIRE ?
Nous rions quotidiennement, souvent sans nous en rendre compte. Qu’il s’agisse du rire spontané provoqué par des chatouilles ou d’un rire volontaire et calculé, le rire occupe une place importante dans nos interactions.
Le sourire, le petit rire, le gros rire, l’éclat de rire, le fou rire… Le rire a plusieurs modalités. Rire interroge aussi les déclencheurs du rire. Spontanément, on pense aux blagues, mais l’humour est loin d’être le seul déclencheur : situations incongrues, bizarreries, jeu de mots, humour, chatouilles... peuvent fournir prétexte à rire.
Ceci dit, une fois que le rire est déclenché, une activité physique engage tout le corps du rieur. Contraction du diaphragme, contraction de la cage thoracique, expulsion de l’air des poumons, remontée de l’air dans le larynx, vibration des cordes vocales, émission d’un son. Le rire aurait aussi des effets bénéfiques sur notre santé. Il réduirait notre perception de la douleur et aurait un effet relaxant.
Le rire est également une activité tournée vers l’autre, en tant que vecteur de communication des émotions, de partage des sentiments intérieurs et de développement d’échanges. Le rire partagé dans l’interaction entre deux personnes ou à l’intérieur d’un groupe est un ferment qui renforce la cohérence et la cohésion de la relation.