Bustes d'humains.
Exposition-événement

[TERMINÉ] La Saga de l'Homme (épisode 1 : l’Homme exposé)

Du 21 février 2007 au 4 janvier 2009
L'exposition est terminée.

L'Homme exposé est le premier épisode d'une saga qui s'écrit jusqu'à l'ouverture d'un nouveau musée. Un musée qui mettra en perspective l'histoire naturelle de l'Homme et les grandes questions que se pose l'humanité aujourd'hui. Un musée qui abordera l'Homme dans son unité, son environnement, son devenir.

L'Homme exposé, mémoire du Musée de l'Homme et mémoire des sciences de l'Homme, déroule le fil de l'homme en marche vers sa connaissance (conquête sur soi, sur l'autre, à travers l'autre, de territoires, de son environnement…).

Affiche de l'exposition La Saga de l'Homme (épisode 1 : l’Homme exposé)

© MNHN

« Homme, apprends à te connaître »

L'épisode 1 raconte une histoire de quelques centaines d'années. L'histoire de ceux qui ont cherché à décrire, comprendre, expliquer l'Homme. À l'occasion de cette exposition, le Musée sort de ses réserves parmi les plus belles collections de préhistoire et d'anthropologie, plus de 500 objets rares, inédits ou merveilleusement spectaculaires. Ils illustrent l'humanité depuis la façon dont elle s'est imaginée au cours des âges à ce qu'elle sait désormais en ce début de 21e siècle.

Le musée sort de sa réserve ! Il assume un héritage, inventaire critique nécessaire à une nouvelle histoire…

L'exposition est construite comme un avant-propos qui, à travers le prisme de l'histoire des sciences, apporte des éclairages à la question « qui est l'Homme ? ». Elle évoque des thèmes universels, la nature de l'Homme, ses origines... et se présente au visiteur comme un état des lieux des collections d'un musée dont la reconstruction démarre aujourd'hui.

Le parcours de l'exposition suit un éclairage historique de la façon dont l'homme se replace dans l'univers : hommes fantasmés, hommes des origines, hommes pluriels, humanité singulière, l'hominidé, le singe et nous et la nature de l'homme. Elle propose des angles de vues sur ces questions et ouvre de nouveaux champs de polémiques constitutifs de notre société.

Parce que ce sujet, celui de l'Homme, n’est pas compressible, elle est l'entrée en matière d'une programmation qui s'étendra jusqu'à la rénovation du Musée. Loin d’être un tout, l'exposition est l'avant-goût d'un programme en constant renouvellement : expositions dossiers, conférences, cycles de films, événements viendront participer à l’aventure.

Caisses en bois et statue dans l'exposition « La Saga de l'Homme »

Vue de l'exposition « La Saga de l'Homme »

© MNHN - D. Ponsard
Crânes dans l'exposition « La Saga de l'Homme ».

Vue de l'exposition « La Saga de l'Homme »

© MNHN - D. Ponsard
Os dans des caisses dans l'exposition « La Saga de l'Homme ».

Vue de l'exposition « La Saga de l'Homme »

© MNHN - D. Ponsard
Bustes dans l'exposition « La Saga de l'Homme ».

Vue de l'exposition « La Saga de l'Homme »

© MNHN - D. Ponsard
Bustes dans l'exposition « La Saga de l'Homme ».

Vue de l'exposition « La Saga de l'Homme »

© MNHN - D. Ponsard
Aller plus loin

Notes de bas de page

    Vous aimerez aussi

    Expositions, animations, visites guidées, conférences ou films… Vous avez le choix entre de multiples activités !