Qu'est-ce que le Musée de l'Homme ?

Inauguré en juin 1938, le Musée de l’Homme présente l’évolution de l’Homme et des sociétés, en croisant les approches biologiques, sociales et culturelles. Il est situé dans l’aile Passy du Palais de Chaillot (Paris 16e) dans un bâtiment construit à l’occasion de l’exposition universelle de 1937.

L’Humanité est un tout indivisible, non seulement dans l’espace mais aussi dans le temps.

Paul Rivet, créateur du Musée de l'Homme

Présentation

Refondu en 2015, le musée regroupe en un même lieu des collections de préhistoire, d’anthropologie biologique et culturelle, ainsi qu’un centre de recherche, d’enseignement, de formation et de diffusion sur l’évolution de l’Homme et des sociétés. Espace de débats, agora ouverte à tous, ce lieu privilégié permet d’aborder les grandes questions d’actualité des sciences de l’Homme. Dans son élément, le visiteur profite de vastes sphères d’échanges et de vie : atrium, auditorium, espace d’actualité, ateliers pédagogiques.

L’exposition permanente, à travers une diversité d’approches, y développe trois grandes thématiques, des origines de l’Homme à son devenir : qui sommes-nous, d’où venons-nous, où allons-nous ? Avec pour objectif de comprendre l’humain et la place qu’il occupe dans le vivant, de raconter ses origines et de questionner nos marges d’adaptation dans le monde de demain.

Le parcours s’appuie sur des collections inestimables : des fossiles des hommes de Cro-Magnon, la statuette paléolithique dite "Vénus de Lespugue", des cires anatomiques… Les collections du Musée de l’Homme comptent parmi les plus importantes au monde dans les domaines de la Préhistoire et de l’Anthropologie.

Un site du Muséum national d’Histoire naturelle

Le Musée de l’Homme dépend du Muséum national d’Histoire naturelle, établissement public placé sous la double tutelle des ministres chargés de l’enseignement supérieur, de l’environnement et de la recherche.

Il regroupe, sur les thématiques de l’évolution de l’Homme et des sociétés, les 5 missions du Muséum national d’histoire naturelle : conservation des collections, recherche, expertise, enseignement et diffusion des connaissances au plus grand nombre.

Le Muséum gère 12 sites dans toute la France : galeries, jardins et zoos.

Découvrir le Muséum national d'Histoire naturelle

    Aller plus loin
    Actualités
    Retrouvez nos actualités et nos dossiers thématiques pour mieux comprendre l'humain et la nature.