Rencontre
Comment les adaptations à l’environnement se lisent dans notre ADN
Mercredi 19 mars 2025
Une rencontre avec Johanne Adam, doctorant·e au Muséum.
Au cours de leur évolution, les humains ont dû s’adapter à toutes sortes d’environnements. En effet, les humains habitent dans des climats variés, adoptent des manières différentes de produire et consommer leur nourriture et font face à diverses maladies.
Lors de cette rencontre, nous découvrirons comment nos corps ont évolué pour répondre à ces défis. Nous discuterons d’exemples d’adaptations identifiées par les généticien·ne·s des populations chez certains groupes humains et explorerons les mécanismes qui ont joué un rôle dans ces évolutions.
Johanne Adam est doctorant·e au Musée de l’Homme, où iel étudie les adaptations génétiques des populations humaines d’Asie Centrale et d’Asie du Sud-Est. Ses recherches portent sur l’identification de signaux de sélection naturelle à partir de données génomiques. Avec une formation en génétique de l’Université de Paris, iel a acquis de l’expérience en analyse d’ADN moderne et ancien. Passionné·e par la compréhension de l’histoire évolutive humaine, Johanne s’engage activement à diffuser ses recherches auprès d’un large public.
Mercredi 19 mars 2025, à 15 h.
Durée : 1 h. - Dès 16 ans. Rendez-vous à l'accueil du musée.
Entrée gratuite sur inscription.
Vous aimerez aussi
Rencontre
Rencontre
Expositions, animations, visites guidées, conférences ou films… Vous avez le choix entre de multiples activités !