Rencontre
[TERMINÉ] Les premières images à la Préhistoire
Mercredi 8 janvier
L'évènement est terminé.
Une rencontre avec Eric Robert, archéologue et préhistorien.
Quelles sont les premières images et représentations créées par les sociétés humaines ? Quel a été leur « parcours » il y a plus de 40 000 ans ? Cette rencontre sera l'occasion de revenir sur les découvertes récentes qui ont modifié notre perception de cette émergence, concernant leurs auteurs, ou la géographie de ces productions graphiques.
Gravures de la main de Néandertal, peintures d'un bestiaire singulier en Indonésie plus ancien que les lions et mammouths de l'Europe paléolithique, aménagements des grottes ornées ou apprentissage du geste, autant de sujets qui dessinent, à travers les images des pratiques sociales et culturelles très diverses, des populations préhistoriques. Cet « art préhistorique » est-il aussi uniforme qu’on le prétend souvent ?
Eric Robert est archéologue, préhistorien et maître de conférences du Muséum national d'Histoire naturelle. Spécialisé dans l'étude des expressions graphiques des sociétés du Paléolithique, il s'intéresse plus particulièrement aux modalités et à l'architecture de ces expressions dans leurs contextes culturels, géologiques et environnementaux au Paléolithique supérieur ouest-européen. Structure et diversité des formes géométriques, sélection du bestiaire, organisation pariétale et spatiale des représentations au sein des grottes et abris sont au cœur de ses travaux. Ses terrains d'étude s'étendent principalement sur les grottes du sud-ouest de la France ou les abris gréseux du sud de l'Ile-de-France.
Mercredi 8 janvier 2025
Durée : 1 h. - Dès 16 ans. Rendez-vous à l'accueil du musée.
Entrée gratuite sur inscription.
Vous aimerez aussi

Rencontre

Rencontre
Expositions, animations, visites guidées, conférences ou films… Vous avez le choix entre de multiples activités !