Primate
Rencontre

[TERMINÉ] Réseaux sociaux des primates

28 juin 2023
L'évènement est terminé.

Tête-à-tête avec un chercheur : échangez avec la primatologue Julie Duboscq.

La socialité entraîne certes des coûts pour les individus mais assure aussi des bénéfices.

Julie Duboscq nous explicitera tout d’abord ce qu’est une société et comment les chercheurs et chercheuses l’étudient, puis elle donnera quelques exemples de l’impact d'être social sur le bonheur des humains et la survie des singes.

Elle présentera ensuite des exemples de bénéfices de la socialité vue à travers le prisme de la transmission sociale des savoirs et des informations pour démontrer les équilibres entre les impacts positifs et négatifs de la socialité sur la vie des individus.

Avec l'intervention de :

Julie Duboscq, chercheuse en primatologie. Elle étudie les relations sociales entre individus avec pour objectif de mieux comprendre les coûts et bénéfices de la socialité, notamment chez les macaques (Macaca) qu’elle étudie en Indonésie et au Japon.

Elle est entrée au CNRS en 2019, intégrant l'équipe Éco-Anthropologie (CNRS-MNHN-Université Paris Cité) située au Musée de l'Homme, après plusieurs post-doctorats en France (IPHC-DEPE, Strasbourg) et au Japon (Primate Research Institute et Wildlife Research Centre, Kyoto University) et une thèse en Allemagne (German Primate Center, Göttingen).

Mercredi 28 juin 2023.

Durée : 1 h. - Dès 12 ans. Rendez-vous à 15 h dans la Galerie de l'Homme.

Entrée gratuite avec réservation obligatoire.

Notes de bas de page