Tous les humains ont-ils une partie du patrimoine génétique de Néandertal ?

Tous les humains non africains ont un ancêtre néandertalien. Ces populations non africaines portent même toujours une petite fraction du génome de Neandertal, proche de 2 %.

Des croisements rares mais existants

Pas tous les humains ont un ancêtre Neanderthal, mais beaucoup d’entre nous ! En réalité, tous les hommes non africains ont un ancêtre néandertalien… Bien sûr, parmi des milliers d’autres ancêtres Homo sapiens  !

Quand les premiers hommes modernes quittent l’Afrique, ils rencontrent des néandertaliens, et des rapprochements ont lieu… Ces croisements qui sont restés rares même si leur nombre exact est impossible à déterminer, ont majoritairement eu lieu au Proche-Orient, avant que ne se séparent les différentes populations qu’on retrouve aujourd’hui en Europe, Asie, Océanie et Amériques.

Les gènes de Sapiens très représentés

La rencontre entre Néandertal et Homo sapiens

Illustration de Benoît Clarys représentant la rencontre entre Néandertal et sapiens - Nouvelle rencontre (2014). Aquarelle et crayon, réalisé pour la Cité de la Préhistoire, Grand site d’Aven D’Orgnac.

© B. Clarys

Toutes les populations actuelles, à l’exception de celles originaires d’Afrique, portent donc une petite fraction du génome de l’humain de Neandertal proche de 2  %. Mais ce résultat est à nuancer. Aujourd’hui, seul un gène sur mille provient du génome de Neandertal. Un chiffre assez faible, qui sous-entend que les gènes néandertaliens auraient été « contre sélectionnés » depuis, pour privilégier les gènes propres à Sapiens.

Il y a certes du Neandertal en nous, mais c’est avant tout nos caractéristiques d’Homo sapiens qui prédominent très largement, et qui nous rendent à la fois tous différents, et tous identiques !

Article rédigé en 2015. Céline Bon, Maître de Conférences au Muséum d’histoire naturelle (UMR 7206, Éco-anthropologie)

Exposition Migrations : une odyssée humaine
Exposition

Migrations : une odyssée humaine

Loin d’être un phénomène nouveau, les migrations font partie de notre passé, notre présent et notre avenir. Un vaste sujet à explorer dans cette exposition au Musée de l'Homme jusqu'au 8 juin 2025.

    Actualités
    Retrouvez nos actualités et nos dossiers thématiques pour mieux comprendre l'humain et la nature.