Crâne d'Homo sapiens
Rencontre

[TERMINÉ] Une histoire complexe : l’origine d’Homo sapiens

Mercredi 15 novembre 2023
L'évènement est terminé.

Tête-à-tête avec un chercheur : échangez avec le paléoanthropologue Aurélien Mounier sur l’origine de notre espèce, Homo sapiens.

Depuis au moins 230 000 ans, notre espèce – Homo sapiens – est entrée dans la grande famille humaine composée de primates bipèdes de toutes sortes et dont l’histoire commence il y a plus de deux millions d’années. Si nous connaissons bien la biologie et l’éthologie d’Homo sapiens, puisqu’il s’agit de nous, que savons-nous de son origine ?

C’est sur cette histoire complexe et difficile que ce « tête-à-tête » se concentre. D’un cadre théorique rempli de cases vides, aux modélisations de l’histoire évolutive ; d’une chronologie à parfaire à la compréhension des morphologies de nos lointains ancêtres et cousins, Aurélien Mounier vous fera découvrir les hypothèses et le cadre méthodologique qu’utilisent les paléoanthropologues pour « construire » nos origines.

Avec l'intervention de :

Aurélien Mounier est paléoanthropologue, chargé de recherche au CNRS et chercheur associé au Turkana Basin Institute (Kenya). Ses recherches portent sur l’histoire évolutive de la famille humaine et sur les processus évolutifs qui ont façonné notre espèce, Homo sapiens. Dans ce cadre, il étudie l’enregistrement fossile du genre Homo au travers d’approches interdisciplinaires basées sur l’utilisation de méthodes et d’outils informatiques innovants. Il dirige une mission archéologique dans le nord du Kenya (Ouest Turkana) dont l’objectif est de renforcer nos connaissances sur les populations africaines qui vivaient il y a un million d’années.

Mercredi 15 novembre à 15 h à l'accueil du musée - Durée : 1 h.
Gratuit sur inscription.

Notes de bas de page