Événement

Vos vacances de la Toussaint au Musée de l'Homme

Les vacances arrivent ! Venez vous détendre en famille au Musée de l’Homme : de nombreuses activités vous y attendent.

Les animations pour enfants

Suivez les aventures de malicieux petits enfants qui vivaient au temps des mammouths et des félins à dents de sabre avec le conte « Ma maman n’est pas un mammouth ». Après cette rencontre poétique avec nos petits ancêtres, les enfants pourront laisser place à leur imagination et créer, à leur tour, les personnages de cette fabuleuse histoire.
Tous les lundis, mercredis, jeudis et vendredis pendant les vacances.

Du sable, des seaux, des pelles… Un chantier de fouilles a été reconstitué dans le musée. Les petits archéologues en herbe ont tout ce qu’il faut pour mener une enquête de terrain !
Tous les lundis, mercredis, jeudis et vendredis pendant les vacances.

Conteuse devant des enfants assis. Elle tient un mammouth en papier dans ses mains.

Spectacle « Ma maman n'est pas un mammouth »

© MNHN - J.-C. Domenech

Animation Archéologues en herbe

© MNHN - J.-C. Domenech
Animation grave ton bison au Musée de l'Homme
© MNHN - J.-C. Domenech

Le bison est l’une des stars du bestiaire préhistorique ! Et s’il devenait l’un de vos modèles artistiques ? Après une découverte des modes de vie et des pratiques artistiques au Paléolithique, glissez-vous dans la peau des premiers artistes et réalisez votre propre gravure sur argile.
Tous les samedis, à 15h.

Et pour découvrir l’ensemble du bestiaire préhistorique, rendez-vous tous les dimanches à 16h pour une séance de « Ma science animée » !

Les rencontres avec les chercheurs

Théranthrope gravé du Masak

Théranthrope, gravure rupestre du Sahara, Masak en Libye.

© J.-L. Le Quellec

C’est à partir des années 1950 que le public découvre les images rupestres du Sahara. Des peintures et des gravures qui dévoilent un écosystème fertile et verdoyant, bien loin de celui que nous connaissons aujourd’hui. Jean-Loïc Le Quellec, directeur de recherche émérite à l’Institut des Mondes africains au CNRS, vous en dit plus dans une conférence. 
Lundi 23 octobre, 18h. 

Le car rapide de Dakar dans la Galerie de l'Homme

Le car rapide de Dakar dans la Galerie de l'Homme

© P. Tourneboeuf - OPPIC - Tendance Floue

Le car rapide sénégalais fait partie des objets emblématiques du Musée de l’Homme. Et pour cause : comment passer à côté de ce véhicule aux couleurs chatoyantes ? Alain Epelboin, médecin et anthropologue, nous dévoile tous les secrets de cet objet industriel du Nord mis au rebut puis transformé en un chef-d’œuvre de l’art populaire sénégalais.
Mercredi 25 octobre, 15h.