Jeux et livrets-jeux

Fabriquer son habitat néandertalien, devinez les objets de la Galerie de l'Homme... autant de jeux à faire à la maison en famille.

Devine quoi ?

À partir de 6 ans - 2 joueurs

Découvrez les collections du Musée de l’Homme à travers un jeu à  fabriquer en famille ! Face à vous : 16 objets de la Galerie de l’Homme ! Posez les bonnes questions et soyez les premiers à découvrir la carte piochée par votre adversaire.

Matériels nécessaires :

• Imprimante et 4 feuilles de papier
  • ciseaux
  • cutter et règle
  • papier cartonné pour les plateaux (optionnel).

Consignes :

1. Imprimez le document de 4 pages.
  2. Découpez les cartes « objets » (page 3).
  3. Prenez les deux plateaux de jeu (pages 1et 2). Avec un adulte, découpez à l'aide d'une règle et d'un cutter les deux côtés et le haut des vignettes « objets » (attention à ne pas découper le bas des vignettes).
  4. Marquez les plis sur la ligne du bas des vignettes.
  5. Collez les deux plateaux de jeux sur du papier cartonné (optionnel).
  6. Avant de commencer le jeu, pour faciliter les questions, n’hésitez pas à lire la page 4 qui présente les objets du Musée de l’Homme.

Une maquette d'habitat néandertalien

Pendant le Paléolithique supérieur, la période de la Préhistoire la plus récente comprise entre – 40 000 et – 13 000, Homo sapiens n’était pas la seule espèce d’Homme en Europe et en Asie. Une autre espèce d’Homme, l’Homme de Néandertal, était présente et s’est éteinte depuis. Le site archéologique Néandertalien de la Folie, fouillé par l’Institut national de recherches archéologiques préventives (INRAP), est un exemple rare d’habitation néandertalienne. Situé près de Poitiers et daté de – 60 000 ans, le site de la Folie est un campement de plein air de 10 mètres de diamètre entouré d’une palissade légère composée de peaux ou de branchages fixés sur des piquets qui comporte une zone de litière, de taille du silex, de travail des peaux et de foyer. Visitez ce site de manière virtuelle depuis le site internet de l’INRAP et découvrez les différentes zones de cet habitat grâce aux traces archéologiques qui nous sont parvenues.

Construisez ensuite avec vos enfants une maquette pour reconstituer cet habit !

Imprimez les supports pour la maquette :

Matériel :

• Imprimante / feuille.
  • Ciseaux.
  • Scotch.

Consignes :

• Découpez l’ensemble des vignettes en veillant à bien conserver les languettes de fixation.
  • Pliez les vignettes en deux.
  • Positionnez les sur le support de fouille en vous aidant des numéros et du site internet de l’INRAP qui donne une interprétation du site.
  • A l’aide de scotch, fixez les languettes au sol.
  • Prenez une photo et partagez sur nos réseaux sociaux !

Pour en savoir plus sur Néandertal, n’hésitez pas à vous référer à la page de l’exposition dédiée qui a eu lieu en 2018, ainsi qu’à notre dossier enseignant.

Livrets-jeux

Retrouvez nos livrets-jeux pour des visites ludiques de la Galerie de l'Homme et de nos expositions temporaires.

Découvrez ces livrets dans notre page Venir en famille.

Aller plus loin
    Actualités
    Retrouvez nos actualités et nos dossiers thématiques pour mieux comprendre l'humain et la nature.