À revoir - Les conférences de mai 2021

2 juin 2021

Vous êtes de plus en plus nombreux à nous suivre sur la chaîne YouTube du Musée de l’Homme. Continuez de vous régaler avec les replay de nos dernières conférences !

Sur les traces de l’or blanc : le voyage du coton de l’Antiquité à nos jours

 

Figuration de la douceur, de la blancheur et de la délicatesse, attribut du blue-jeans et des chevauchées du far-West, le coton est aussi l’un des symboles peu reluisants de la mondialisation, de la traite humaine et des désastres écologiques.

Mais l’analyse des découvertes archéologiques et des textes anciens met en lumière des conditions de culture éloignées de nos représentations actuelles, montrant qu’il peut être une culture durable. 

Partons sur les traces de cet or blanc avec l’archéobotaniste Charlène Bouchaud.

Lucy dans la cité

Suivez la conférence inaugurale du cycle "Archéologie dans la cité" avec Yves Coppens, paléontologue et professeur au Collège de France, suivi d’un dialogue avec Amélie Vialet, chercheuse au Muséum national d’Histoire naturelle.

Une boucherie vieille de 700 000 ans découverte au Maroc !

Dans la Grotte des Rhinocéros, à Casablanca, les plus anciens vestiges fossiles d’animaux consommés en grotte par des Hommes sur le continent africain ont été découverts. Revenons sur cette incroyable découverte avec cette conférence en ligne de Camille Daujeard, archéozoologue, chargée de recherche au CNRS et au Muséum national d'Histoire naturelle.