Galerie de l'Homme

The Galerie de l’Homme visit circuit is themed around understanding who we are as humans, understanding our place among living beings through what we used to be, and imagining what we will become

Galerie de l'Homme du Musée de l'Homme

Galerie de l'Homme : first part of the permanent exhibition - Musée de l'Homme

© MNHN - J.-C. Domenech

Part 1: Who are we?

The first part of the visit circuit invites you to question the uniqueness of mankind as well as its diversity. No single generally accepted criterion can suffice to characterise mankind, and a cross-cutting approach that combines anatomical, cultural and artistic aspects is always necessary.

Mankind: studied, measured, beautified
The visit circuit is interspersed objects, evidence of the evolution in the physical and mental representations of the human body in European history. The Musée de l’Homme boasts an exceptional series of anatomical representations (including anatomical charts, phrenological cast models and wax anatomical models).

Musée de l'Homme

Visit to the Gallery of Man

© MNHN - J.-C. Domenech
Momie chachapoya au Musée de l'Homme

Galerie de l'Homme : momie chachapoya

© MNHN - J.-C. Domenech
Galerie de l'Homme : détail de l'envolée des bustes

Galerie de l'Homme : détail de l'envolée des bustes

© MNHN - J.-C. Domenech
Visite de la Galerie de l'Homme

Deux enfants utilisent le dispositif interactif

© MNHN - J.-C. Domenech

This exceptional group is showcased in particular by the monumental structure made up of busts that rises up all the way to level 2, measuring:

  • 19 m long;
  • 11 m high;
  • 1,900 kg.

79 plaster busts and 12 bronze busts, mounted on stands, illustrate human diversity. 4 sets of busts, ambassadors for all the individuals who served as models, speak to the circumstances of their production and the individual or collective journey that brought them all the way to Europe.

Australopithecus afarensis dite "Lucy"

Australopithecus afarensis dite "Lucy"

© MNHN - J.-C. Domenech

Part 2 : Where do we come from?

Drawing on fragments from the past, the second part of the visit circuit tells the story of how human lineages branched out right up to the radical shift in the Neolithic period:

  • the emergence of the human lineage (6 to 4 million years ago);
  • the African and tropical cradle of humanity (4 to 2 million years ago);
  • the spread of the Homo genus (2 million to 200,000 years ago);
  • parallel humans (200,000 to 10,000 years ago);
  • the past 10,000 years.

The chronological and thematic breakdown invites visitors to discover how the human species and our biological, social, cultural and symbolic traits have passed down through the ages following a non-linear path and how several lineages developed and sometimes even coexisted, each responding in its own way to the environmental challenges it faced.

Le propos n'est pas d’entrer dans tout le détail de la succession et de la cœxistence des espèces paléoanthropologiques sujettes à des remises en cause régulières au gré des découvertes mais de présenter la vie et les productions des Hommes des temps préhistoriques et la continuité que nous entretenons avec nos ancêtres.

Vénus de Lespugue au Musée de l'Homme

Galerie de l'Homme : Vénus de Lespugue

© MNHN - J.-C. Domenech

Treasures of the collections

The original collections of human fossils and prehistoric archaeological artefacts are showcased in two areas designed to elicit contemplation and stir emotion.

The ancestor shelter
A special area, off the main visit circuit, has been reserved for an encounter with the fragmented remains of Homo sapiens and Homo neanderthalensis. Skulls, fossilised bones and adornments are presented like treasures in carefully designed glass cases. Written explanations provide details about the circumstances surrounding their discovery. In 1868, at the Cro-Magnon shelter in Les Eyzies-de-Tayac in the Dordogne, Louis Lartet discovered several bones including the skull of an adult who lived 28,000 years ago, as well as adornments. Nicknamed “the old man”, he is presented with a woman from the Pataud shelter and the head of the “Lady of Cavillon”, covered in shells.

Displayed next to these representatives of Homo sapiens are Neandertals: the “Man from La Chapelle-aux-Saints”, the “Man from La Ferrassie” and the “Child from Le Pech-de-l’Azé”.

Buried treasure
Art is the common denominator for the works displayed in a room on the mezzanine. Lights dimmed, four major objects dating from the Upper Palaeolithic are exhibited in shallow showcases to give visitors an up-close view: the Venus of Lespugue, a statuette made of mammoth ivory; the Madeleine plaque, depicting a mammoth; the notched stick from Montgaudier, made of reindeer antler and the fighting ibexes spear thrower, also made from reindeer antler, from the Grotte d’Enlène in Ariège.

Enfants visitant la Galerie de l'Homme

© MNHN - J.-C. Domenech
Galerie de l'Homme : émergence de la lignée humaine au Musée de l'Homme

Galerie de l'Homme : émergence de la lignée humaine

© MNHN - J.-C. Domenech
Galerie de l'Homme : envolée des bustes

Galerie de l'Homme : envolée des bustes

© MNHN - J.-C. Domenech
Vitrine thématique dans la Galerie de l'homme

Vitrine thématique dans la Galerie de l'homme 

© MNHN - J.-C. Domenech

Part 3: Where are we headed?

Still with a focus on Mankind, the last part of the visit circuit is grounded in the contemporary world. It questions the future of our species in a world that we have transformed and that continues to transform us in return. It revolves around three themes:

  • globalisation, identities and diversities.
  • a planet with limited resources
  • an increasingly artificial world

It takes visitors on a journey through time to explore the history of globalisation and anthropisation, and through space to discover the planet's condition, the environmental impact of human activities and the relationships between societies and their environment. For the first time in history, humans are obliged to question whether the kind of development we ourselves have brought about is actually compatible with the future of human societies.

Le car rapide sénégalais, moyen de transport exposé au Musée de l'Homme

Galerie de l'Homme : le car rapide sénégalais exposé dans la troisième partie

© MNHN - J.-C. Domenech

Hop on an express bus through Dakar

This bus, acquired in Dakar and restored, worked a local bus route in the capital of Senegal in the 1960s. It is now equipped to take visitors on a stationary journey: an audiovisual bus ride through a city where traditional stalls still stand side-by-side with buildings that symbolise globalisation.

La yourte mongole au Musée de l'Homme

Galerie de l'Homme : la yourte mongole

© MNHN - J.-C. Domenech

Discover the lives of five families worldwide

How do they live? Everyday objects in conjunction with films made by researchers illustrate rural ways of life (a Sami herdsman from Lapland, a pygmy from Gabon, an inhabitant of the Siwa Oasis in Egypt) and urban lifestyles (a Parisian and an inhabitant of the city of Tashkent in Uzbekistan).

Useful information

Galerie de l'Homme : le mur des langues

Visitez le Musée de l'Homme en illimité et découvrez 12 autres sites du Muséum national d'Histoire naturelle !

Galerie de l'Homme du Musée de l'Homme

Retrouvez toutes les informations pratiques nécessaires pour venir visiter le Musée de l'Homme. Vous trouverez également les...

Pendant votre visite, restaurez-vous sur place au Café Lucy. Vous pouvez également passer un moment privilégié au Café de l'Homme...

Notes de bas de page

Galerie de l'Homme

Comprendre qui nous sommes en tant qu’humain, la place que nous occupons dans le vivant à travers ce que nous avons été et imaginer ce que nous deviendrons, tels sont les thèmes du parcours de la Galerie de l’Homme.

Galerie de l'Homme du Musée de l'Homme

Galerie de l'Homme : première partie de l'exposition permanente - Musée de l'Homme

© MNHN - J.-C. Domenech

Première partie : qui sommes-nous ?

Le premier temps du parcours vous invite à vous interroger sur la singularité de l’espèce humaine mais aussi sur sa diversité.
Aucun des critères généralement admis ne peut à lui seul suffire à caractériser l’Homme, et chacun d’entre eux fait l’objet d’une approche croisant les aspects anatomiques, mais aussi culturels et artistiques.

L’Homme étudié, mesuré, esthétisé

Des objets, témoins de l’évolution des représentations physiques et mentales du corps humain, dans l’histoire européenne, ponctuent le parcours. Le Musée de l’Homme conserve en effet une série exceptionnelle de représentations anatomiques (planches anatomiques, moulages phrénologiques, cires anatomiques…).

Musée de l'Homme

Visite dans la Galerie de l'Homme

© MNHN - J.-C. Domenech
Momie chachapoya au Musée de l'Homme

Galerie de l'Homme : momie chachapoya

© MNHN - J.-C. Domenech
Galerie de l'Homme : détail de l'envolée des bustes

Galerie de l'Homme : détail de l'envolée des bustes

© MNHN - J.-C. Domenech
Visite de la Galerie de l'Homme

Deux enfants utilisent le dispositif interactif

© MNHN - J.-C. Domenech

Cet ensemble exceptionnel est mis en valeur notamment par la structure monumentale des bustes qui s’élève jusqu’au niveau 2 

  • 19 m de long ;
  • 11 m de haut ;
  • 1 900 kg.

79 bustes de plâtre et 12 bustes de bronze, posés sur des sellettes, illustrent la diversité humaine. 4 ensembles de bustes, ambassadeurs de tous les individus qui ont servi de modèles, parlent et racontent les circonstances de leur fabrication et la trajectoire individuelle ou collective qui les a menés jusqu’en Europe. 

Australopithecus afarensis dite "Lucy"

Australopithecus afarensis dite "Lucy"

© MNHN - J.-C. Domenech

Deuxième partie : d'où venons-nous ?

Le deuxième temps du parcours raconte, à partir des traces fragmentaires du passé, l’histoire du buissonnement des lignées humaines jusqu’au bouleversement néolithique :

  • l’émergence de la lignée humaine (- 6 à - 4 millions d’années) ;
  • le berceau africain et tropical (- 4 à - 2 millions d’années) ;
  • le peuplement du genre Homo (- 2 millions à- 200 000 ans) ;
  • une humanité plurielle (- 200 000 à - 10 000 ans) ;
  • depuis 10 000 ans.

Le découpage chronologique et thématique invite à découvrir comment l’espèce humaine et les traits biologiques, sociaux, culturels et symboliques qui la composent se sont construits dans l’épaisseur des temps en suivant un chemin qui n’est pas linéaire, comment plusieurs lignées se sont développées, ont coexisté parfois, chacune apportant sa réponse aux défis posés par l’environnement.

Le propos n'est pas d’entrer dans tout le détail de la succession et de la cœxistence des espèces paléoanthropologiques sujettes à des remises en cause régulières au gré des découvertes mais de présenter la vie et les productions des Hommes des temps préhistoriques et la continuité que nous entretenons avec nos ancêtres.

Vénus de Lespugue au Musée de l'Homme

Galerie de l'Homme : Vénus de Lespugue

© MNHN - J.-C. Domenech

Les trésors des collections

Les collections originales de fossiles humains et d’archéologie préhistorique sont valorisées dans deux espaces privilégiant la contemplation et l’émotion.

L’abri des ancêtres
La rencontre avec les restes fragmentaires d’Homo sapiens et d’Homo neanderthalensis, s’effectue dans un espace privilégié, à l’écart du parcours. Les crânes, os fossiles et parures sont présentés comme des trésors derrière des vitrages au design travaillé. Des textes détaillent les circonstances de leur découverte. En 1868, dans l’abri de Cro-Magnon des Eyzies-de-Tayac en Dordogne, Louis Lartet découvre plusieurs ossements dont le crâne d’un adulte ayant vécu il y a 28 000 ans, ainsi que des parures. Celui que l’on appelle « le vieillard » est présenté à proximité de la femme de l’abri Pataud et de la tête de la Dame de Cavillon, recouverte de coquillages.

Aux côtés de ces représentants des Homo sapiens figurent des Néandertal, l’Homme de la Chapelle-aux-Saints, l’Homme de la Ferrassie, l’enfant du Pech-de-l’Azé.

La salle des trésors
L’art est le dénominateur commun des œuvres présentées dans une salle située en mezzanine. Dans la pénombre, quatre objets majeurs, datant du Paléolithique supérieur, sont exposés dans d’étroites vitrines offrant une très grande proximité : la Vénus de Lespugue, statuette en ivoire de mammouth ; la plaque de la Madeleine, représentant un mammouth ; le bâton percé de Montgaudier en bois de renne et le propulseur aux bouquetins affrontés, en bois de renne, provenant de la grotte d’Enlène en Ariège.

Enfants visitant la Galerie de l'Homme

© MNHN - J.-C. Domenech
Galerie de l'Homme : émergence de la lignée humaine au Musée de l'Homme

Galerie de l'Homme : émergence de la lignée humaine

© MNHN - J.-C. Domenech
Galerie de l'Homme : envolée des bustes

Galerie de l'Homme : envolée des bustes

© MNHN - J.-C. Domenech
Vitrine thématique dans la Galerie de l'homme

Vitrine thématique dans la Galerie de l'homme 

© MNHN - J.-C. Domenech

Troisième partie : où allons-nous ?

Toujours centré sur son sujet, l’Homme, la dernière partie du parcours est ancrée dans le contemporain, elle questionne l’avenir de notre espèce dans un monde que nous avons transformé et qui continue à nous transformer en retour, selon trois thématiques :

  • mondialisation, identités et diversités ;
  • une planète aux ressources limitées ;
  • un monde toujours plus artificiel.

 C’est un voyage, dans le temps pour retracer l’histoire de la mondialisation et de l’anthropisation, et dans l’espace, à la découverte de l’état de la planète, des impacts écologiques des activités humaines, des rapports qu’entretiennent les sociétés avec leur environnement. Pour la première fois de son histoire, l’Homme est confronté à la question de la compatibilité entre le mode de développement qu’il a lui-même induit et l’avenir de nos sociétés.

Le car rapide sénégalais, moyen de transport exposé au Musée de l'Homme

Galerie de l'Homme : le car rapide sénégalais exposé dans la troisième partie

© MNHN - J.-C. Domenech

Embarquer dans un car rapide à Dakar

Acquis à Dakar et remis en état, ce bus des années 1960, qui assure les liaisons locales dans la capitale du Sénégal, est équipé pour offrir au visiteur un voyage immobile : un audiovisuel retrace le trajet du bus, dans une ville où coexistent échoppes traditionnelles et bâtiments symboles de la globalisation.

La yourte mongole au Musée de l'Homme

Galerie de l'Homme : la yourte mongole

© MNHN - J.-C. Domenech

Découvrir la vie de 5 familles dans le monde

Comment vivent-elles ? Des objets du quotidien, assortis de films réalisés par les chercheurs, illustrent les modes de vie ruraux (un éleveur Sami de Laponie, un pygmée du Gabon, un habitant de l’oasis de Siwa en Egypte) et urbains (un Parisien et un habitant de la ville de Tachkent en Ouzbékistan).

Informations pratiques

Galerie de l'Homme : le mur des langues

Visitez le Musée de l'Homme en illimité et découvrez 12 autres sites du Muséum national d'Histoire naturelle !

Galerie de l'Homme du Musée de l'Homme

Retrouvez toutes les informations pratiques nécessaires pour venir visiter le Musée de l'Homme. Vous trouverez également les...

Pendant votre visite, restaurez-vous sur place au Café Lucy. Vous pouvez également passer un moment privilégié au Café de l'Homme...

Notes de bas de page