Momie chachapoya
Momie péruvienne
Découverte en 1877 dans un mausolée des Andes péruviennes, cette célèbre momie trépanée témoigne des rituels funéraires antérieurs aux Incas chez lesquels ils ont perduré.
Elle fut découverte par l’explorateur Paul Vidal-Senèze dans la falaise difficilement accessible de Piedra Grande, de la vallée de l’Utcubamba. Ce dernier en rapporta quatre momies, extraites de sarcophages coniques de terre glaise, surmontés de figures humaines. Chacune était emmaillotée dans un sac de peau. Elles furent données au Muséum en 1878, celle-ci ayant été extraite de son fardo* de cuir.
Une étude anthropologique a montré qu’il s’agissait d’un homme de moins de 30 ans, d’environ 1,70 m, sans blessure ni pathologie apparente, sinon peut-être une tuberculose. Le cerveau a été extrait après la mort par une large trépanation de 5 cm de diamètre, sur l’arrière gauche de la tête. Il n’y a pas eu d’autre éviscération. Le corps a été placé en position assise, les jambes repliées sous le menton, maintenues par une corde. Les traces d’insectes montrent que le décès est intervenu à la saison la plus chaude de l’année (entre août et octobre) et que la confection de l’enveloppe remonte à moins de six jours après la mort.
Cette momie pré-incaïque, exposée au musée d’Ethnographie du Trocadéro dès son ouverture, inspira de nombreux artistes, dont Paul Gauguin et Edvard Munch pour son fameux Cri.
Serge Bahuchet et Aline Thomas
*Le fardo est un procédé de traitement des cadavres qui consistait à envelopper le corps dans une grosse épaisseur de couches de textile ou de fibres qui permettaient l’assèchement du corps.
À écouter
Écoutez l'histoire de la momie péruvienne, Culture Chachapoya racontée par André Delpuech, ancien directeur du Musée de l’Homme.
D'autres histoires fabuleuses sur nos collections sont à retrouver dans Les Curieuses histoires du Muséum, un podcast original co-produit par France Culture et le Muséum national d'Histoire naturelle.