Illustration du concours littéraire « Sans limites » montrant une main dessinant les contours d'une planète

Nouvelles du futur

Découvrez le Prix Jeunesse du Muséum littéraire "Nouvelles du futur", un programme porté par le Muséum national d'Histoire naturelle et la Maison des écrivains et de la littérature qui s'appuie sur la grande exposition du Musée de l'Homme, "Aux frontières de l'humain" !

© MNHN - F. Dubos, 2022

Tout sur le Prix Jeunesse du Muséum littéraire

Le Prix jeunesse du Muséum littéraire « Nouvelles du futur » est un programme de classes-ateliers transdisciplinaire ouvert aux élèves de la 4ème à la Terminale des académies d’Île-de-France.

Pas moins de 30 écrivains sont engagés à leurs côtés pour valoriser une approche partagée de l’exposition.

En savoir plus sur l'exposition "Aux frontières de l'humain".

Objectifs

Nouvelles du futur est la première édition du Prix jeunesse du Muséum littéraire qui vise à proposer un projet d'éducation artistique et culturelle à très forte transdisciplinarité pouvant faire dialoguer l'écriture, les sciences naturelles, la philosophie, voire les activités sportives ou les disciplines artistiques (arts plastiques - par l'illustration - ou musique).

La participation à des classes-ateliers interdisciplinaires est une aventure collective, à l’échelle de la région, qui peut fédérer un établissement autour d’un projet. Il s’agit de faire émerger chez les jeunes des questionnements éthiques et philosophiques par des approches accessibles. L’objectif est de favoriser chez eux un élan mobilisateur et informé.

Appel à candidatures et sélection

Les enseignants porteurs du projet dans leur établissement répondent à l’appel à candidature  par le moyen du formulaire dédié.

La limite de dépôt des candidatures des classes-ateliers est fixée au 20 septembre 2021.

Une classe-atelier par établissement (de la 4e à la Terminale) pourra être sélectionnée au sein des trois académies d’Ile-de-France.

Appel à candidatures Formulaire d'inscription

Quelles contraintes ?

Aucune ! Poésie, pièce de théâtre, lettre, nouvelle... Toutes les formes littéraires sont admises. Professeurs, écrivains participants, collégiens et lycéens d’Ile-de France, émerveillez-vous devant le champ des possibles du progrès scientifique, questionnez ses limites et ses fatalités, stimulez votre imagination pour créer un futur désirable !

La récompense

Trois textes lauréats se verront attribuer le “Prix jeunesse du Muséum littéraire”. Ils seront publiés sur les sites des partenaires. Les classes lauréates bénéficieront d’une visite gratuite à la rencontre des scientifiques du Musée de l’Homme ou libres sur les autres sites du Museum, leurs élèves repartiront avec des kits sacs surprises. La cérémonie de remise des prix, organisée par le Muséum national d’Histoire naturelle, aura lieu en mai 2022.

Partenaires

Le concours est organisé en partenariat avec la Maison des écrivains et de la littérature et les académies de Paris, Créteil et Versailles

© MNHN - F. Dubos, 2022