Back to top
Bandeau concours littéraire Sans limites
Bandeau concours littéraire Sans limites

Prix du Muséum littéraire - Sans limites !

Évènement

Dans le cadre de l’exposition “Aux frontières de l’humain”, le Muséum national d’Histoire naturelle organise un appel à écriture du 29 septembre 2021 au 30 janvier 2022.

Tout sur le concours littéraire

"Sans limites !” est la deuxième édition du Prix du Muséum littéraire. En lien avec l’exposition « Aux frontières de l’humain », qui se tiendra du 13 octobre 2021 au 30 mai 2022 au Musée de l’Homme, ce concours littéraire vous propose d’explorer le thème des limites sans cesse dépassées de l’être humain. 

Pourquoi ce thème ? 

À travers ce concours, le Muséum est heureux de favoriser le dialogue entre littérature et culture scientifique, et de participer à la découverte de nouveaux talents littéraires.

Alors que de nouvelles inventions nous promettent de dépasser un peu plus nos limites, imaginez ce que pourra être le futur de l’humanité ! Émerveillez-vous devant le champ des possibles du progrès scientifique, questionnez ses limites et imaginez les futurs possibles : catastrophes écologiques, durées de vie déployées, performances sportives inédites ? Laissez parler votre imagination !

Quelles sont les catégories littéraires ?

  • Contes et légendes
  • Thriller
  • Théâtre
  • Uchronie (ou passé et/ou présent alternatif)
  • Science-fiction (et tous ses sous-genres se projetant dans l’avenir) - Prix spécial AUF

Les « nouvelles » seront abordées dans leur acception la plus large : courtes nouvelles, poésies, correspondances... Elles pourront questionner librement les thématiques de l’exposition sous divers aspects : mythologique, moral, philosophique, comique… 
Les nouvelles ne devront pas excéder 8 pages (15 000 à 16 000 signes maximum, espaces compris), et devront obligatoirement comporter un titre et des pages numérotées.

Pour la catégorie Théâtre, le texte comportera entre 16 000 et 17 000 signes maximum, en vers ou en prose de forme classique ou moderne. Il comportera également des pages numérotées précisant la distribution, mentionnant le nom du personnage en scène, avec les didascalies. La pièce, si elle devait être représentée, ne devra pas excéder 20 mn.

Les textes qui s’inspireront significativement des thématiques de l’exposition “Aux frontières de l’humain” - que les visiteurs pourront découvrir sur place ou sur les sites web du Muséum et du Musée de l’Homme - ou qui mobiliseront des connaissances scientifiques en lien avec ces thématiques auront les faveurs des membres du jury.

Quelles sont les dotations ?

Un « prix du Muséum littéraire » sera attribué pour chacune des cinq catégories de nouvelles mentionnées ci-dessus, accompagné d’une récompense d’un montant de 500 €.

Informations pratiques / Procédures et calendrier

Quand ? 

Ouvert du 29 septembre 2021 au 30 janvier 2022 à minuit.

Qui ?

Ce concours est entièrement gratuit. Il est ouvert à tous les auteurs, amateurs ou professionnels, âgés de plus de 15 ans de toute la francophonie. Chaque candidat ne peut expédier qu’un seul texte.

Comment ?

Le dossier de candidature est à expédier uniquement par voie électronique à : concourslitteraire-sanslimites@mnhn.fr. Il devra comporter :

  • le fichier de la nouvelle au format pdf
  • la fiche d’inscription, complétée, datée, signée et numérisée 
  • le règlement du concours daté, signé et numérisé

L’inscription ne sera valide qu’à la réception de ces 3 fichiers dans un même courriel. Les nouvelles devront être inédites et écrites en langue française. Le texte ne devra pas excéder 8 pages recto (15 000 à 16 000 signes, espaces compris), de format 21 x 29,7 cm ; elle devra obligatoirement comporter un titre. Des illustrations pourront éventuellement être jointes au texte présenté, l’auteur garantissant alors en détenir les droits et autorisation nécessaires.

Pour tous renseignements :  concourslitteraire-sanslimites@mnhn.fr

Le jury

Le jury, présidé par Bruno David, accueille notamment parmi ses membres Frédérique Chlous (Commissaire de l’exposition) et Luc Semal (Maître de conférence MNHN- Centre d'Écologie et des Sciences de la Conservation (CESCO) et comme personnalités extérieures au Muséum, l’artiste Enki Bilal, Sandrine Treiner, directrice de France Culture, le philosophe Jean-Michel Besnier, et Sylvie Gouttebaron, directrice de la Maison des écrivains et de la Littérature.

                           

Vous aimerez aussi