Rencontre

Samedi 9 avril 2022

Échangez avec l'archéobotaniste Charlène Bouchaud sur l'histoire des céréales. 

Horaires

De 17 h à 18 h

Publics

Dès 16 ans

Accès

Galerie de l'Homme

Musée de l'Homme

Tarifs

Inclus dans la visite

Dans la limite des places disponibles

Le format « Tête à tête avec un chercheur » vous offre l’opportunité de rencontrer les équipes de recherche du musée de l'Homme. Chercheurs et chercheuses partagent avec vous certains aspects de leurs recherches dans les espaces permanents du musée à travers les collections exposées.

Les céréales sont à la base de notre alimentation, et l'étaient encore plus dans le passé. Froment, petit épeautre, orge, sorgho, maïs, riz, etc. Toutes ont une longue histoire, étroitement liée à celles des populations humaines. Partons à leur découverte, en s'intéressant aux fragiles traces conservées dans le sol qui nous permettent d'en savoir plus sur leur voyage dans le temps.

Charlène Bouchaud est archéobotaniste, chargée de recherche au CNRS et rattachée au laboratoire AASPE (Archéozoologie, Archéobotaniste, Sociétés, Pratiques, Environnements, UMR 7209) au Muséum national d’Histoire naturelle. Archéologue de formation, ses recherches portent sur l'utilisation des ressources végétales par les sociétés humaines en milieux semi-aride et aride (Moyen-Orient, Afrique du Nord-est) durant l’Antiquité.

Samedi 9 avril 2022 à 17 h à la Galerie de l'Homme - Durée : 1 h.
Gratuit pour les visiteurs munis d’un billet d’entrée, dans la limite des places disponibles.