Chasseur de fossile
Rencontre

[TERMINÉ] Chasseurs de fossiles

Mercredi 17 avril
L'évènement est terminé.

Venez échanger avec le paléoanthropologue Aurélien Mounier et le découvreur de fossiles Justus Erus Edung.

L’histoire de l’évolution de l’humanité s’écrit petit à petit au gré des découvertes de sites et de fossiles. Si les conditions dans lesquels les archéologues travaillent en Europe sont relativement connus du grand public, ce n’est pas forcément le cas des travaux menés dans d’autres zones du monde.

Le rift est-africain, l’une des zones les plus importantes pour l’évolution humaine du fait des très nombreuses découvertes qui y ont été faites, fait partie de ces zones.

Justus Erus Edung et Aurélien Mounier nous présenteront leurs expériences du terrain kenyan et notamment le rôle clé joué par les « chasseurs de fossiles » dans ces expéditions. Ils reviendront plus particulièrement sur la découverte du crâne de Kenyanthropus platyops qui pourrait être la première espèce d’hominine ayant confectionné des outils en pierre, il y a plus de 3 millions d’années.

Les intervenants : Justus Erus Edung est paléontologue, il travaille au National Museum of Kenya à Nairobi. Originaire de la province du Turkana, connue pour ses nombreux sites archéologiques, il accompagne de nombreuses équipes de recherche dans cette zone géographique en tant que chasseur de fossiles et paléontologue. Il a notamment travaillé avec Meave Leakey et c’est dans le cadre de cette collaboration que Kenyanthropus platyops, un hominine de 3,5 millions d’années, a été découvert.

Aurélien Mounier est paléoanthropologue, chargé de recherche au CNRS et chercheur associé au Turkana Basin Institute (Kenya). Ses recherches portent sur l’histoire évolutive de la famille humaine et sur les processus évolutifs qui ont façonné notre espèce, Homo sapiens. Dans ce cadre, il étudie l’enregistrement fossile du genre Homo au travers d’approches interdisciplinaires basées sur l’utilisation de méthodes et d’outils informatiques innovants. Il dirige une mission archéologique dans le nord du Kenya (Ouest Turkana) dont l’objectif est de renforcer nos connaissances sur les populations africaines qui vivaient il y a un million d’années.

Date et horaire : Mercredi 17 avril à 15 h
Durée : 1 h
Lieu : rendez-vous à l’accueil du musée

Notes de bas de page

    Vous aimerez aussi

    Expositions, animations, visites guidées, conférences ou films… Vous avez le choix entre de multiples activités !