Choisir son activité pour un groupe scolaire

Découvrez la Galerie de l’Homme et les expositions temporaires avec votre groupe en autonomie ou accompagné d’un guide.

Différentes thématiques vous sont proposées selon les objectifs pédagogiques que vous poursuivez et sont adaptées aux différents niveaux scolaires et aux différents types de handicap.

Trois salles pédagogiques sont aménagées pour recevoir des classes. Du matériel pédagogique est utilisé pendant les visites pour favoriser l’interaction avec les élèves de manière ludique.

La réservation est obligatoire pour toutes les activités. Consultez la page "Venir avec sa classe" pour connaître les modalités de visite.

Les visites guidées et ateliers

Afin de favoriser l’adéquation des contenus et des modes de présentation aux besoins des professeurs accompagnant leurs classes, les visites guidées et ateliers proposés ont été construits et pensés avec des enseignants-relais pour adapter l’offre aux nouveaux programmes qui font la part belle à la pluridisciplinarité. Le programme d’activités proposé est également le fruit d’échanges réguliers avec les chercheurs du Muséum national d’Histoire naturelle dont ceux du Musée de l’Homme.

• Les visites découvertes permettent d’appréhender la Galerie de l’Homme ou les espaces d’exposition temporaire dans son ensemble.
  • Les visites thématiques permettent d’explorer plus précisément un thème et un aspect de la Galerie de l’Homme ou des espaces d’exposition.
  • Les visites atelier combinent parcours dans la galerie ou dans les espaces d’exposition et atelier dans une des salles pédagogiques du musée.

Visite guidée découverte

À la découverte de la Galerie de l’Homme
Cette visite découverte vous permettra d’explorer les trois parties du parcours permanent du musée structuré autour de trois questions essentielles : Qui sommes-nous ? D’où venons-nous ? Où allons-nous ?
Cycles 2, 3, collège et lycée, durée 1 h 30

Visites guidées thématiques

Être humain : des origines à nos jours
Quelles sont les caractéristiques des êtres vivants ? Qu’est-ce qui différencie l’humain des autres espèces vivantes ? Bipédie, langage, vie en groupe... des observations et des questionnements pour mieux appréhender notre espèce ! Il s’agira ensuite de remonter aux origines de l’humanité pour découvrir la diversité de la lignée humaine et comprendre que d’autres espèces humaines ont vécu avant nous.
Cycles 2 et 3, durée 1 h

Enjeux d’un monde globalisé
Qu’est-ce que la globalisation et quelles sont ses conséquences ? Plusieurs jeux, tout au long du parcours, permettent d’aborder la globalisation à partir d’un exemple concret, issu de notre quotidien, le téléphone portable. Cet objet permet également d’appréhender, notamment, la notion de progrès ou l’impact écologique, en lien avec la fin du parcours de la Galerie de l’Homme.
Collège et lycée, durée 1 h

Perceptions sensibles et culturelles du monde
Pourquoi avons-nous mille et une façons de représenter le monde ? Cette visite croise les données de la biologie et de l’ethnologie, et permet de comprendre comment notre corps et notre esprit interagissent avec notre environnement pour aboutir à des conceptions différenciées du monde.
Lycée, durée 1 h

Visites ateliers

Peindre son environnement à la Préhistoire
En comparant les techniques et les motifs mis en scène de l’art pariétal du Paléolithique à celles des peintures rupestres du Néolithique, les élèves constatent les grandes innovations liées à la « transition néolithique ». Ils sont ensuite amenés à expérimenter la peinture rupestre, au cours d’un atelier où ils représentent un environnement préhistorique, et à s’initier à la technique du relevé.
Cycles 2 et 3, durée 2 h

Quels échanges dans un monde globalisé ?
Observer des objets représentatifs de différents modes de vie pour sensibiliser les élèves à la diversité des cultures et à leurs influences mutuelles, et aborder par ce biais la globalisation, puis participer – sur le modèle d’un car rapide sénégalais exposé – à la décoration d’un car à grande échelle sur les murs de l’atelier.
Cycles 2 et 3, durée 2 h

Sur les traces de la Préhistoire
Les élèves explorent les modes de vie des hommes et des femmes préhistoriques, à travers des objets découverts aux cours des fouilles archéologiques. En atelier, ils s’initient aux spécialités de l’archéologie en se glissant dans la peau de scientifiques (archéologue, anthropologue, paléoanthropologue) et découvrent les méthodes utilisées par ces scientifiques.
Cycle 3, durée 2 h

Unité et diversité
Comment expliquer l’unité et la diversité au sein de l’espèce humaine ? Durant la visite du musée, les élèves recevront des informations leur permettant d’appréhender l’homogénéité de notre espèce, tout en comprenant les causes et les mécanismes qui ont mené au caractère unique de chaque individu. Ils participeront ensuite à un jeu collectif de type « Trivial Pursuit », conçu spécifiquement pour la visite.
Collège et lycée, durée 2 h

En savoir plus sur la Galerie de l'Homme

Visites guidées gratuites à distance

Cette nouvelle offre vous permet de découvrir sans vous déplacer la galerie de l'Homme et les expositions temporaires en compagnie d'un médiateur ou d'une médiatrice scientifique et culturel du musée de l'Homme.