
Partager sur
Découvrez la Galerie de l’Homme et les expositions temporaires avec votre groupe en autonomie ou accompagné d’un guide.
Différentes thématiques vous sont proposées selon les objectifs pédagogiques que vous poursuivez et sont adaptées aux différents niveaux scolaires et aux différents types de handicap.
Trois salles pédagogiques sont aménagées pour recevoir des classes. Du matériel pédagogique est utilisé pendant les visites pour favoriser l’interaction avec les élèves de manière ludique.
La réservation est obligatoire pour toutes les activités. Consultez la page "Venir avec sa classe" pour connaître les modalités de visite.
Les visites guidées et ateliers
Afin de favoriser l’adéquation des contenus et des modes de présentation aux besoins des professeurs accompagnant leurs classes, les visites guidées et ateliers proposés ont été construits et pensés avec des enseignants-relais pour adapter l’offre aux nouveaux programmes qui font la part belle à la pluridisciplinarité. Le programme d’activités proposé est également le fruit d’échanges réguliers avec les chercheurs du Muséum national d’Histoire naturelle dont ceux du Musée de l’Homme.
À la découverte de la Galerie de l’Homme
Cette visite découverte vous permettra d’explorer les trois parties du parcours permanent du musée structuré autour de trois questions essentielles : Qui sommes-nous ? D’où venons-nous ? Où allons-nous ?
Cycles 2, 3, collège et lycée, durée 1 h 30
Être humain : des origines à nos jours
Quelles sont les caractéristiques des êtres vivants ? Qu’est-ce qui différencie l’humain des autres espèces vivantes ? Bipédie, langage, vie en groupe... des observations et des questionnements pour mieux appréhender notre espèce ! Il s’agira ensuite de remonter aux origines de l’humanité pour découvrir la diversité de la lignée humaine et comprendre que d’autres espèces humaines ont vécu avant nous.
Cycles 2 et 3, durée 1 h
Enjeux d’un monde globalisé
Qu’est-ce que la globalisation et quelles sont ses conséquences ? Plusieurs jeux, tout au long du parcours, permettent d’aborder la globalisation à partir d’un exemple concret, issu de notre quotidien, le téléphone portable. Cet objet permet également d’appréhender, notamment, la notion de progrès ou l’impact écologique, en lien avec la fin du parcours de la Galerie de l’Homme.
Collège et lycée, durée 1 h
Perceptions sensibles et culturelles du monde
Pourquoi avons-nous mille et une façons de représenter le monde ? Cette visite croise les données de la biologie et de l’ethnologie, et permet de comprendre comment notre corps et notre esprit interagissent avec notre environnement pour aboutir à des conceptions différenciées du monde.
Lycée, durée 1 h
Peindre son environnement à la Préhistoire
En comparant les techniques et les motifs mis en scène de l’art pariétal du Paléolithique à celles des peintures rupestres du Néolithique, les élèves constatent les grandes innovations liées à la « transition néolithique ». Ils sont ensuite amenés à expérimenter la peinture rupestre, au cours d’un atelier où ils représentent un environnement préhistorique, et à s’initier à la technique du relevé.
Cycles 2 et 3, durée 2h
Quels échanges dans un monde globalisé ?
Observer des objets représentatifs de différents modes de vie pour sensibiliser les élèves à la diversité des cultures et à leurs influences mutuelles, et aborder par ce biais la globalisation, puis participer – sur le modèle d’un car rapide sénégalais exposé – à la décoration d’un car à grande échelle sur les murs de l’atelier.
Cycles 2 et 3, durée 2h
Sur les traces de la Préhistoire
Les élèves explorent les modes de vie des hommes et des femmes préhistoriques, à travers des objets découverts aux cours des fouilles archéologiques. En atelier, ils s’initient aux spécialités de l’archéologie en se glissant dans la peau de scientifiques (archéologue, anthropologue, paléoanthropologue) et découvrent les méthodes utilisées par ces scientifiques.
Cycle 3, durée 2h
Unité et diversité
Comment expliquer l’unité et la diversité au sein de l’espèce humaine ? Durant la visite du musée, les élèves recevront des informations leur permettant d’appréhender l’homogénéité de notre espèce, tout en comprenant les causes et les mécanismes qui ont mené au caractère unique de chaque individu. Ils participeront ensuite à un jeu collectif de type « Trivial Pursuit », conçu spécifiquement pour la visite.
Collège et lycée, durée 2H
Les visites guidées dans le cadre de l'exposition Arts et Préhistoire
À la découverte des arts de la Préhistoire
Cette visite guidée permet de découvrir, d’une part, les premières œuvres d’art de l’histoire de l’humanité retrouvées à ce jour en Europe, et, d’autre part, la richesse des productions pariétale et rupestre à travers le monde. Elle permet aux élèves d’appréhender la variété des supports, des thèmes, de tenter de décrypter les différentes représentations, et de comprendre le lien particulier que nos ancêtres entretenaient avec leur environnement naturel et le monde du vivant.
Cycles 2 et 3, durée 1h
Peindre à la Préhistoire
En comparant les techniques et les motifs mis en scène dans l’art pariétal du Paléolithique, les élèves découvrent la variété de ces représentations et émettent des hypothèses concernant leurs significations. Ils sont ensuite amenés à expérimenter la peinture rupestre, au cours d’un atelier où ils dessinent collectivement à l’ocre et au charbon un environnement préhistorique, et à s’initier à la technique du relevé.
Cycles 2 et 3, durée 2h
À la découverte des arts de la Préhistoire
Cette visite guidée permet de remonter le temps et de redécouvrir nos ancêtres sous un nouvel angle : celui des grands artistes. La classe part alors à la découverte des représentations animalières, des sculptures humaines, mais aussi des grandes peintures pariétales et rupestres du monde entier ! Entre les signes indéchiffrables et des figures mystérieuses, les élèves seront invités à retracer les représentations de nos aïeux dans le but de saisir leurs différents styles, leurs méthodes ou encore d’effleurer la multitude d’interprétations qui découle de ces chefs d’œuvres des temps anciens.
Collège et lycée, durée 1h
Gravé dans la roche !
Après une visite guidée de l’exposition mettant en avant l’art pariétal et ses différents codes, les élèves produisent une fresque par petits groupes en fonction d’un style et d’un environnement défini. Dans un second temps, les élèves se mettront dans la peau d’archéologues ! En analysant la faune représentée ainsi que le type de gravure réalisé par les autres groupes, ces apprentis archéologues tenteront de déterminer le style, l’époque et l’origine géographique de l’œuvre.
Collège et lycée, durée 2h
Pour vous aider à construire votre visite, nous mettons à votre disposition des ressources pédagogiques.
En savoir plus sur la Galerie de l’Homme.
Programme d'activités pédagogiques 2021/2022
Activités gratuites à distance