Vue aérienne de Accra, capitale du Ghana
Rencontre

[TERMINÉ] Comment la ville transforme nos corps ?

3 mai 2023

Tête-à-tête avec un chercheur : échangez avec l’anthropologue bioculturel Emmanuel Cohen.

Avec l'urbanisation galopante, un phénomène de transition des modes de vie est à l'œuvre sur un plan épidémiologique, nutritionnel et démographique, en se cristallisant sur le corps, tant dans ses transformations biologiques que son vécu psychosocial.

Nous rendrons compte de cette dynamique qui ébranle les rapports à la maladie, la nourriture et la sexualité en Afrique.

Avec l'intervention de :

Emmanuel Cohen, anthropologue bioculturel et chercheur au CNRS, basé au MNHN au sein de l’UMR 7206 : « Éco-anthropologie ».

Dans une perspective holistique, il travaille autant sur les adaptations biologiques du corps que sur ses conceptions socioculturelles variables au sein des populations africaines et européennes vivant une transition rapide des modes de vie vers l’urbanisation.

Mercredi 3 mai 2023.

Durée : 1 h. - Dès 12 ans. Rendez-vous à 15 h dans la Galerie de l'Homme.

Entrée gratuite avec réservation obligatoire.