Photo d'un chimpanzé en gros plan
Rencontre

[TERMINÉ] Comment les autres primates communiquent‑ils ?

Mercredi 6 décembre 2023
L'évènement est terminé.

Tête-à-tête avec une chercheuse : échangez avec Audrey Maille, biologiste du comportement animal.

Dans le groupe des primates, qui compte plus de 500 espèces (dont l’espèce humaine Homo sapiens), les signaux de communication utilisés sont très variés. Plusieurs canaux sensoriels peuvent être mobilisés : la vue, l’ouïe, le toucher ou encore l’odorat. Et au sein de chacun de ces canaux, les primates font appel à différentes modalités de communication. Par exemple, dans le canal visuel, on peut observer aussi bien des mimiques (également appelées expressions faciales), que des postures ou encore des variations de coloration.

Au cours de cette rencontre, nous discuterons de la diversité des signaux utilisés par les primates, afin de mieux comprendre l’évolution de nos propres modes de communication.

Avec l'intervention de :

Audrey Maille est maîtresse de conférences au Muséum national d’Histoire naturelle, membre de l’équipe de recherche « Interactions entre primates et environnements » du laboratoire d’Éco-anthropologie (MNHN, CNRS, Univ. Paris) hébergé au Musée de l’Homme.

Spécialisée dans l’étude du comportement animal, elle s’intéresse aux interactions comportementales entre humains et primates non-humains. Elle s’appuie sur une approche pluridisciplinaire faisant appel aux sciences biologiques (éthologie, écologie comportementale, endocrinologie) et aux sciences sociales (psychologie comparée, psychologie de la conservation, ethnobiologie) afin de mieux comprendre les mécanismes à l’origine des variations comportementales et cognitives des primates dans divers contextes fortement anthropisés (parcs zoologiques, laboratoires de recherche, aires protégées). Elle s’intéresse notamment aux effets des pratiques de gestion des primates sur leur comportement et leur bien-être, et sur les conséquences potentielles de tels effets sur la conservation des espèces de primates menacées. Audrey Maille coordonne des enseignements d’initiation à la primatologie au sein de l’alliance Sorbonne Université, et notamment les cours de primatologie du Muséum ouverts à de larges publics.

Mercredi 6 décembre 2023.

Durée : 1 h. - Dès 12 ans. Rendez-vous à 15 h dans la Galerie de l'Homme.

Entrée gratuite avec réservation obligatoire.

Notes de bas de page

    Vous aimerez aussi

    Expositions, animations, visites guidées, conférences ou films… Vous avez le choix entre de multiples activités !