Sport et handicap
Conférence

L’athlète et le handicap : à la pointe de la fusion entre la technologie et l’Homme

Lundi 23 septembre

Une conférence avec le roboticien Abderrahman Kheddar, le paléoanthropologue Gilles Berillon, le bio-mécanicien Antoine Perrier et le neurobiologiste Alain Berthoz.

Les remarquables performances sportives des personnes en situation de handicap, et des athlètes des Jeux Paralympiques, ont révélé la capacité du cerveau à s'approprier les technologies de compensation (prothèses, orthèses, fauteuils…) comme une partie de soi. Le Musée de l'Homme a inscrit cette étape dans sa galerie sur l'Évolution humaine. Des spécialistes des Neurosciences, de la Robotique, de la biomécanique, de l'Évolution et de l'appareillage, analyseront les bases, comportementales et technologiques, de ce succès et les perspectives qu'ils engendrent.

Intervenants :

Abderrahmane Kheddar est directeur de recherche au CNRS. Il a créé le CNRS-AIST Joint Robotic Laboratory, un laboratoire de recherche international, situé à Tsukuba, au Japon, dont il a été le directeur de 2008 à 2016 et le codirecteur de 2017 à 2021. En 2010, il a également créé et dirigé l'équipe Interactive Digital Humans jusqu'en 2020, au sein du Laboratoire d'informatique, de robotique et de microélectronique de Montpellier, CNRS, Université de Montpellier, France. Ses recherches portent sur l'haptique, la robotique humanoïde et la bionique. Depuis 2020, il dirige le plateau bionique à CARTIGEN, hôpital universitaire de Montpellier. Il est membre fellow de l'IEEE, de l'Asia-Pacific Artificial Intelligence Association et vice-président de l'International Artificial Intelligence Industry Alliance (AIIA). Il est membre titulaire de l'Académie nationale des technologies de France et chevalier de l'Ordre national du mérite de France.

Gilles Berillon est paléoanthropologue au laboratoire Histoire naturelle de l’Homme préhistorique du Muséum, spécialiste de la locomotion bipède. 

Antoine Perrier est podologue, ingénieur, PhD, habilité à diriger des recherches en biomécanique, attaché des hôpitaux de la Pitié Salpêtrière et de la Croix Saint-Simon (Paris), chercheur associé au Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN) et au laboratoire TIMC (Grenoble).

Alain Berthoz est neurobiologiste. Il est un ingénieur diplômé de l'École nationale supérieure des mines de Nancy et neurophysiologiste français, membre de l'Académie des sciences, de l'Académie des technologies et professeur honoraire au Collège de France (chaire Physiologie de la perception et de l’action au Collège de France).

Une rencontre modérée par Isabelle Siegler : professeure en STAPS (Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives) à l’Université Paris-Saclay. Elle est ingénieure diplômée de Télécom Physique Strasbourg. Elle est spécialiste de contrôle moteur humain et œuvre aux rapprochements académiques entre les sciences du mouvement humain et les sciences pour l’ingénieur. Elle dirige actuellement l’école doctorale « Sciences du sport, de la motricité et du mouvement humain » (ED 566).

Lundi 23 septembre à 18 h
Durée : 1 h 30
Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles. Réservation conseillée sur billetterie.mnhn.fr
Rendez-vous dans l'auditorium Jean Rouch

Partenaires

En partenariat avec le Collège de France et la Société des Amis du Musée de l’Homme : pour plus de renseignements sur les activités de la Société des Amis du Musée de l’Homme, rendez-vous sur  www.samh.info ou par mail : samh [ @ ] mnhn.fr 

 

    Vous aimerez aussi

    Expositions, animations, visites guidées, conférences ou films… Vous avez le choix entre de multiples activités !