Événement
[TERMINÉ] Accueillir, protéger, inclure : un choix de société
Lundi 20 janvier 2025
L'évènement est terminé.
Dans un contexte marqué par la montée des discriminations et les débats autour des migrations, cette table ronde propose d’explorer les enjeux du droit d’asile, de déconstruire les idées reçues et de réfléchir aux solutions concrètes pour construire une société plus inclusive.
La tolérance recule et les actes racistes explosent : c’est le constat alarmant du dernier rapport de la Commission nationale consultative des droits de l’Homme (CNCDH) sur le racisme, l’antisémitisme et la xénophobie en France, publié le 27 juin 2024. Dans un contexte où les débats autour des migrations s’invitent au cœur de l’actualité politique et sociétale, les préjugés et le repli identitaire prennent de l’ampleur.
Pourtant, les grandes questions liées à l’accueil de l’Autre et à l’hospitalité ne datent pas d’hier. Déjà, au XIIIe siècle avant J.-C., le traité de Kadesh réglementait les conditions de l’asile et la protection des exilés.
Aujourd’hui, comment nos sociétés peuvent-elles encore relever ce défi ? Quels rôles pour le droit ? Comment lutter contre les discriminations ? Peut-on encore célébrer la diversité et promouvoir l’inclusion ?
À l’occasion d’une table ronde dynamique et interactive, trois intervenants d’horizons différents viendront partager leurs expertises et expériences :
- Sophie Pegliasco, directrice de cabinet de l’OFPRA (Office français de protection des réfugiés et apatrides). Elle a commencé à travailler au sein de la division des affaires juridiques, européennes et internationales. Auparavant, elle a occupé des fonctions de juriste à la direction des libertés publiques et des affaires juridiques du Ministère de l’Intérieur.
- Théo Ducharme, maître de conférences en droit public à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, spécialiste en droit constitutionnel et des libertés fondamentales. Pendant trois années, il a été juge assesseur du Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés à la Cour nationale du droit d’asile française. Il a ainsi participé aux formations de jugement pour apprécier si les demandeurs d’asile pouvaient légitimement bénéficier d’une protection internationale en France.
- Rudi Osman, réfugié syrien engagé pour l'accès à l'éducation des exilés et cofondateur de l’Union des Étudiants Exilés (UEE). Il aide les exilés à intégrer le système universitaire français. Ancien étudiant en droit et journaliste en Syrie, il a fui les persécutions pour s'installer en France en 2012. Son engagement a été reconnu par la Fondation Obama en 2022. L'UEE soutient les étudiants dans leurs démarches administratives, l'apprentissage du français et leur intégration académique.
Ils échangeront autour de questions parfois provocantes, déconstruiront les idées reçues et proposeront des pistes concrètes pour bâtir une société plus inclusive.
Ne manquez pas cette occasion unique de participer au débat et de réfléchir, ensemble, aux solutions à imaginer dès aujourd’hui.
Un événement co-organisé et animé par Chirine El Messiri – Agence Karkadé.
Vous aimerez aussi
Événement
Expositions, animations, visites guidées, conférences ou films… Vous avez le choix entre de multiples activités !