Événement
Des jardins à la française aux jardins écologiques
Mercredi 22 janvier
Une rencontre avec Aurélien Judic, doctorant au Muséum national d'Histoire naturelle (Centre d'Écologie et des Sciences de la Conservation).
Le rapport actuel des humains occidentaux au vivant s'inscrit dans un héritage teinté de normes et de sélections. En effet, depuis l'hygiénisme du baron Haussmann, inspiré de André Le Nôtre pour le versant végétal, jusqu'au néo-hygiénisme en passant par le post-hygiénisme, les liens entre humains et non-humains semblent évolutifs. La question des métriques et autres indicateurs est aujourd'hui centrale dans l'objectivation de cette relation d'interdépendance. Ainsi, à l'heure de l'anthropocène nous sommes invités, sinon obligés, à questionner radicalement les liens qu'entretient Homo sapiens avec le reste du vivant. Quels en sont les enjeux et comment les gestionnaires du vivant, notamment urbain s'en emparent-ils ?
Éducateur spécialisé de formation, Aurélien Judic a fait le choix de reprendre ses études dans le secteur du paysage afin de renouer avec la nature. Fort d'une expérience professionnelle dans l'aménagement paysager, il poursuit une thèse au Muséum national d’Histoire naturelle, tentant de favoriser, sinon de créer, des ponts disciplinaires entre écologie urbaine et aménagement paysager.
Mercredi 22 janvier 2025, à 15 h.
Durée : 1 h. - Dès 16 ans. Rendez-vous à l'accueil du musée.
Entrée gratuite sur inscription.
Vous aimerez aussi
Événement
Expositions, animations, visites guidées, conférences ou films… Vous avez le choix entre de multiples activités !