Événement

Journées européennes du Patrimoine au Musée de l'Homme

Samedi 17 et dimanche 18 septembre 2022

Découvrez gratuitement les collections permanentes de la Galerie de l'Homme et vibrez au son de la fanfare « Les Transformateurs Acoustiques » !

Tout au long du week-end, immergez-vous dans la Galerie de l'Homme et explorez les grandes thématiques de l’humanité à travers trois questions : qui sommes-nous ? D’où venons-nous ? Où allons-nous ?

En lien avec la thématique 2022 des Journées européennes du Patrimoine autour du climat, plongez dans l'univers sonore et déjanté d'une prodigieuse fanfare récup'. Le son des Transformateurs Acoustiques, c’est celui des poubelles : ce groupe de 5 musiciens et musiciennes joue sur des instruments élaborés à partir de matériaux de récupération.

Conçu par Bruno Blandy - luthier (très) sauvage - cet orchestre d’un nouveau genre interprète, sous une forme déambulatoire, des musiques chaloupées (reggae, calypso, salsa,...), au moyen du tubatong (tubophone joué avec des tongs), du piti pla (qui produit des mélodies à partir de petits plats en inox accordés au marteau, proches de la sonorité d’un steel drum), de l’agrobasse (un bidon agricole faisant office de grosse caisse), du récupercu et du manchacaisse. Une esthétique étonnante, pour un rendu sonore exceptionnel !

  • Galerie de l'Homme : samedi 17 et dimanche 18 septembre 2022 de 11 h à 19 h.
  • Fanfare « Les Transformateurs Acoustiques » : dimanche 18 septembre 2022, trois représentations à 11 h 30, 15 h 30 et 17 h 30.

Accès libre et gratuit.

© Bruno Blandy

Notes de bas de page

    Vous aimerez aussi

    Expositions, animations, visites guidées, conférences ou films… Vous avez le choix entre de multiples activités !