Événement

[TERMINÉ] Migrations et climat

Lundi 2 décembre
L'évènement est terminé.

Quels impacts le dérèglement climatique a-t-il sur les migrations ? Quelles en sont les conséquences pour nos sociétés et notre planète ? Quelles solutions pouvons-nous envisager pour faire face à cette réalité ? Sommes-nous tous destinés à devenir des réfugiés climatiques ?

Les migrations, qu’elles soient humaines, animales ou végétales, ont toujours été motivées par la quête de nouvelles conditions de vie et par la capacité d’adaptation aux changements de l’environnement. Mais aujourd’hui, l’accélération du dérèglement climatique bouleverse les équilibres et impose de nouvelles réalités. Dans un rapport publié en novembre 2024, le Haut-Commissariat aux réfugiés de l’ONU (HCR) indique que les catastrophes liées aux conditions météorologiques ont forcé quelques 220 millions de personnes à fuir dans leur pays au cours de la décennie écoulée. À l’horizon 2050, Oxfam France évoque un chiffre vertigineux de 1,2 milliard de déplacés climatiques potentiels.

Le Musée de l’Homme vous invite à une table ronde participative pour explorer ces questions essentielles. Quel est le lien entre changement climatique et déplacements de populations ? Comment nos sociétés peuvent-elles se préparer à ce défi d’ampleur mondiale ? Face à l’impact de la crise climatique, serons-nous tous, demain, des réfugiés climatiques ?

Dans un format dynamique et interactif, notre rencontre réunira trois expertes : Cécile Duflot, directrice générale d’OXFAM France, Frédérique Chlous, professeure en Anthropologie, Directrice Générale Déléguée à la Recherche, l'Expertise, la Valorisation, l'Enseignement au Muséum national d'histoire naturelle et Sophie Szopa, directrice de recherche CEA au Laboratoire des Sciences du Climat et de l’Environnement. Ensemble, elles répondront à des questions provocantes et stimuleront le débat pour repousser les idées reçues et vous inviter à réfléchir aux solutions concrètes que nous pourrions mettre en place dès aujourd’hui.

Rendez-vous dans l’auditorium du Musée de l’Homme pour repenser ensemble notre futur face aux défis croisés des migrations et du climat.

Avec :

Cécile Duflot a pris la direction générale de d’Oxfam France au mois de juin 2018. Oxfam France, organisation de solidarité international, mobilise le pouvoir citoyen contre les inégalités et la pauvreté depuis 30 ans, en agissant à la fois sur les causes profondes et les conséquences directes de celles-ci. De 2006 à 2012, elle est secrétaire nationale d’EELV puis devient ministre de l’Egalité des territoires et du logement de 2012 à 2014. Jusqu’en juin 2017, elle est députée de la 6ème circonscription de Paris.

Frédérique Chlous est anthropologue et professeure au Muséum national d’Histoire naturelle. Ses recherches portent sur les relations entre humains et environnement, plus spécifiquement sur les milieux marins et côtiers, dans une perspective d’anthropologie sociale et culturelle. Les travaux menés concernent les savoirs, les savoir-faire, les représentations sociales de l’environnement et également les formes de gouvernance des espaces naturels incluant les parties prenantes.

Sophie Szopa est directrice de recherche CEA au Laboratoire des Sciences du Climat et de l’Environnement. Chimiste de l'atmosphère, elle a coordonné un chapitre sur les composés chimiques à courte durée de vie agissant sur le climat du rapport du GIEC qui évalue les connaissances des bases physiques du changement climatique (AR6-WGI, publié en 2021). Elle a participé à la rédaction du Résumé pour décideurs de ce rapport et à son approbation par les gouvernements ainsi qu'au rapport de synthèse des rapports du 6e exercice d'évaluation du GIEC paru en mars 2023.

Un événement co-organisé et animé par Chirine El Messiri – Agence Karkadé.

Lundi 2 décembre 2024
À 19 h - Durée : 1 h 30
Rendez-vous dans l'Auditorium

Autour de l’événement

    Vous aimerez aussi

    Expositions, animations, visites guidées, conférences ou films… Vous avez le choix entre de multiples activités !