Trois femmes vêtues de sari coloré transportent des fagots de bois sur leur tête

[TERMINÉ] Lekha Singh - Les femmes portent le monde

Du 29 juin 2022 au 2 janvier 2023
L'exposition est terminée.

Elles sont des millions de femmes, à transporter des millions de kilos, sur des millions de kilomètres. Chacune, à sa manière, porte une part du monde. Dans cette nouvelle exposition, la photographe Lekha Singh leur rend hommage. Une série de portraits puissants à découvrir au Musée de l'Homme !

L'exposition

Une femme vêtue d'un sari violet porte un contenant avec des vêtements sur sa tête. Elle monte des escaliers.

© Lekha Singh

Sur leur tête, sur leur dos, sur leurs épaules, à bout de bras ou tout contre elles, depuis des siècles, elles portent les enfants, acheminent du bois, de l’eau, de la nourriture, des briques ou des montagnes de coton. À travers cette exposition, qui révèle les fardeaux spectaculaires qui pèsent sur elles, la photographe américaine Lekha Singh rend hommage aux femmes de la planète.

Chacune à leur manière, les femmes portent une part du monde. Il est temps de les mettre en lumière et c’est ce que fait avec brio la photographe américaine Lekha Singh !

Femme qui porte une énorme amphore sur sa tête

© Lekha Singh

Sans quitter le Foyer Germaine Tillion, ces clichés vous transporteront aux quatre coins du globe pour célébrer les femmes en les représentant dans toute leur force et leur courage.Sur les pistes des champs, les routes des marchés, les sentiers des villages ou dans le tumulte des villes, vous suivrez des sportives, des mères de famille, des doyennes aux chevilles craquelées par la chaleur quotidienne ou des adolescentes qui mettent leurs forces naissantes à l’épreuve.

Selon l’OMS et l’Unicef, plus de deux milliards de personnes n’ont pas d’accès direct à l’eau potable. La tâche du ravitaillement pèse lourdement sur les femmes et les filles. De plus, cette dernière décennie, les sécheresses et la désertification ont doublé voire triplé les distances à parcourir.

À travers ces portraits frappants, c’est un hommage vibrant que le Musée de l’Homme souhaite rendre à ces femmes fortes.

Femme portant un panier de fruits sur sa tête. Elle se tient devant un bâtiment dont une partie de la façade est peinte en bleu. Le mot "restaurant" est inscrit dessus.

© Lekha Singh
Deux femmes qui se regardent au milieu d'une montagne de coton, l'une d'elle porte un énorme panier de coton sur sa tête

© Lekha Singh
Sportive soulevant des poids sur ses épaules.

Lekha Singh

Portrait de l'artiste Lekha Singh