Silex and the city l'exposition
Exposition
À venir

Silex and the city

Du 11 septembre au 29 décembre 2024

« Silex and the city », c’est une bande dessinée, un film et une exposition à découvrir au Musée de l’Homme. Entrez dans la bulle de Jul, le dessinateur qui transpose notre monde contemporain à la Préhistoire !

L'exposition

Silex and the city l'exposition

Silex and the city, l'exposition

© Jul - Éditions Dargaud

« Silex and the city » débarque au Foyer Germaine Tillion : à cette occasion, retour vers le passé ! Au Paléolithique, dans une « vallée qui résiste encore et toujours à l'évolution », de drôles de personnages sont curieusement pétris de références contemporaines. Suivons leurs péripéties !

Créée en 2009, cette série de bandes dessinées est désormais incontournable. À travers une galerie de personnages hauts en couleur, le dessinateur Jul pose un regard empli d’humour et de fantaisie sur la Préhistoire. C’est ainsi que son univers résonne avec une thématique de recherche chère au Musée de l’Homme.

Sur une surface de 200 m², l’exposition vous invite à entrer dans la bulle de l’artiste : un monde où l’art du dessin se lie étroitement à la science, et en particulier à la préhistoire. Découvrez, étape par étape, les coulisses de la création de la bande dessinée.

Pour une parfaite immersion dans la Préhistoire, l’exposition met à l’honneur des outils lithiques ainsi que d’autres objets issus de la collection du musée. Grâce à une scénographie ludique et dynamique, elle instaure un dialogue entre les planches humoristiques de Jul et le travail scientifique. Elle apporte ainsi un éclairage précieux sur des notions clés telles que l’évolution, le rapport au temps, à l’environnement, la place des femmes à la Préhistoire ou encore les migrations. 
 

« Silex and the city » c’est aussi…

Neuf albums, des capsules d’animations et un long métrage animé qui ont permis au dessinateur d’explorer des sujets très diversifiés.

Portrait de Jul, le dessinateur

Normalien et agrégé d’histoire, Jul débute comme dessinateur de presse avant d’être révélé en 2005 par son premier album, Il faut tuer José Bové, pour lequel il reçoit le prix Goscinny 2007. En 2009, il crée sa première série, Silex and the City, satire implacable de notre quotidien d’humains modernes. Adaptée en dessin animé, elle sera diffusée pendant cinq saisons sur Arte.

Aux côtés du philosophe Charles Pépin, il conçoit les séries BD à succès La Planète des sages, Platon la Gaffe et 50 Nuances de Grecs (également adaptée en série sur Arte). Depuis dix ans, Jul est le scénariste des nouvelles aventures de Lucky Luke : La Terre promise, Un cow-boy à Paris et Un cow-boy dans le coton. Il scénarisera à partir de 2025 Les aventures de Picsou.

Commissariat

Commissariat muséographique

  • Aurélie Clemente-Ruiz, Directrice du Musée de l’Homme
  • Marie Mourey, Cheffe de projet exposition

Conseil scientifique

  • Antoine Balzeau Paléoanthropologue au Département Homme et Environnement, Histoire naturelle de l'Homme préhistorique au Musée de l'Homme

Notes de bas de page