Bébé
Rencontre

Faut-il encore faire des enfants en 2024 ?

Lundi 22 avril

Sommes-nous trop nombreux sur Terre ? Le monde est-il capable de supporter le poids croissant de la démographie humaine ? Faut-il continuer à faire des bébés ? La question résonne, notamment chez les jeunes adultes, comme un choix politique autant que personnel, où angoisse environnementale et désir d’enfant s’affrontent.

Venez agiter vos idées dans l’auditorium du Musée de l’Homme autour de la démographie ! Dans un cadre participatif qui bouscule les codes de la conférence, le public est soumis à des questions impertinentes et stimulantes, que viendront éclairer Gilles Pison, démographe au Muséum et à l’Institut national d’études démographiques (Ined), Corinne Maier, écrivaine auteure de « No kid, 40 raisons de ne pas avoir d’enfant » (2007). Pour savoir s’il est encore sage de devenir parent.

Avec :

Corinne Maier est historienne, économiste, psychanalyste et essayiste. Elle est l’auteure d’une vingtaine de livres notamment « No kid, 40 raisons de ne pas avoir d’enfant » (2007), « Me first, Manifeste pour un égoïsme au féminin » (L’Observatoire, 2024), qui donne de bons conseils aux femmes qui souhaitent s’émanciper du fardeau du care - et notamment celui de ne pas avoir d’enfant.

Gilles Pison est professeur émérite au Muséum national d’histoire naturelle et conseiller de la direction de l’Institut national d’études démographiques. Il mène des recherches sur les changements démographiques et sanitaires dans le monde avec un intérêt particulier pour l’Afrique au sud du Sahara. Il a publié près de 500 articles scientifiques et son dernier ouvrage, l’« Atlas de la population mondiale », est paru aux éditions Autrement en 2023.

Bettina Zourli est autrice, média-activiste et journaliste spécialisée sur les questions de genre, l'écologie et le capitalisme. Elle publie en février 2024 son troisième ouvrage aux éditions Payot, Le temps du choix, où elle réfléchit à la liberté réelle ou encore sous conditions d'avoir ou non des enfants. Elle tient le compte Instagram @jeneveuxpasdenfant, suivi par 61500 abonné.e.s, et le podcast Amour(S).

Partenaires

Un événement co-organisé et animé avec l’association TRACES, et co-financé par la Région Ile-de-France.

Notes de bas de page

    Vous aimerez aussi

    Expositions, animations, visites guidées, conférences ou films… Vous avez le choix entre de multiples activités !