Homme de Tautavel - Arago 21
Rencontre

[TERMINÉ] L’Europe avant Néandertal

Mercredi 12 juin
L'évènement est terminé.

Partez à la découverte de l’Europe avant Néandertal avec la paléoanthropologue Amélie Vialet.

Si les Néandertaliens sont bien connus, les fossiles plus anciens en Europe le sont un peu moins. Quel est leur rôle dans l’émergence de la lignée néandertalienne ? Sont-ils les ancêtres directs des Néandertaliens ? Faisons le point autour du crâne découvert à la Caune de l’Arago à Tautavel, daté de 450 000 ans.

L’intervenante : Amélie Vialet est paléoanthropologue, maître de conférences au Muséum national d’Histoire naturelle (UMR 7194 du CNRS, CERP de Tautavel). Ses travaux portent sur l’évolution morphologique des premiers hommes d’Eurasie. Dans ce cadre, elle est responsable d’un programme de recherche en Turquie et d’un autre dédié aux grottes préhistoriques de Montmaurin ayant déjà livré plusieurs fossiles humains attribués à Néandertal et ses ancêtres. 

Elle a récemment été associée à l’étude des restes humains mis au jour à Nesher-Ramla en Israël par les chercheurs de l’université de Tel-Aviv. Au centre de recherches de Tautavel, elle contribue à l’étude des restes humains mis au jour à la Caune de l’Arago et aux campagnes de fouilles archéologiques.

En parallèle, elle dirige, à l’Institut des Sciences du Calcul et des Données de Sorbonne-Université, l’équipe pluridisciplinaire « Origins of Speech » dont les recherches portent sur l’origine du langage chez les hominines fossiles par la modélisation des tissus mous de l’appareil vocal, en utilisant comme modèles les Homo sapiens et les primates non-humains.

Date et horaire : Mercredi 12 juin à 15 h
Durée : 1 h
Lieu : Rendez-vous à l’accueil du musée

Notes de bas de page