L’humain est-il un animal comme les autres ?

Du point de vue de la méthode scientifique, rien ne distingue les hommes et les femmes des autres animaux. Dès lors, l’humain est un animal comme les autres. Explications avec Guillaume Lecointre, systématicien, zoologiste et professeur au Muséum national d’Histoire naturelle.

L’anatomie humaine et le comportement humain sont des manifestations que la science appréhende de la même façon chez tous les animaux, humains compris. Pas de différences puisque le but de la science est d’expliquer collectivement et rationnellement le monde réel.  

Ainsi, la science ayant mis en évidence les relations de cousinage entre les espèces, l’humain se révèle être une branche terminale parmi des millions d’autres, au sein de l’arbre généalogique du vivant. Une branche toute proche de celle des chimpanzés et du gorille.

Illustration de l'arbre phylogénétique du vivant. Les êtres vivants se répartissent en trois grands groupes : bactéries, archées et eucaryotes.

Arbre phylogénétique du vivant

© MNHN

Pour autant, cet arbre du vivant ne signifie rien sur la valeur à accorder à la vie humaine. Il ne montre que des partages et des cousinages. Du point de vue des valeurs, les scientifiques organisés en profession ne prescrivent rien. C’est aux citoyens et aux citoyennes de décider ensemble de la valeur qu’ils accordent à la vie humaine, et de celle qu’ils accordent aux autres espèces du monde vivant.

Dire que l’humain est un hominidé, un singe, un primate, un mammifère, un vertébré, un animal ne devrait en principe susciter ni fierté ni humiliation : c’est parler de classification scientifique du vivant.

Aux frontières de l'humain

Visiteurs et médiatrice.

Explorer nos limites, interroger notre devenir en tant qu’humain et, plus globalement, envisager celui de la planète, tel est le vaste champ d’exploration que vous a proposé Aux frontières de l'humain, une exposition événement proposée au Musée de l'Homme du 13 octobre 2021 au 30 mai 2022.

Photo |

Visite guidée dans l'exposition « Aux frontières de l'humain »

© MNHN - J.-C. Domenech
    Aller plus loin
    Actualités
    Retrouvez nos actualités et nos dossiers thématiques pour mieux comprendre l'Homme et la nature.