Mésange bleue
Rencontre

[TERMINÉ] Les oiseaux des uns sont-ils ceux des autres ?

Mercredi 3 avril
L'évènement est terminé.

À chaque société sa vision du monde. Venez échanger avec l’ethnoécologue Richard Dumez.

La science a des méthodes éprouvées de classement des êtres vivants. Elles sont internationales. Cependant, chaque société possède des classifications qui décrivent avec précision son environnement naturel : celles-ci sont dites populaires, ou vernaculaires. Derrière des mots et des catégories qui sont propres à chaque société, se dessinent autant de relations différentes entre les humains et leur environnement naturel. L’étude de ces connaissances et des pratiques qui leur sont associées est au cœur des recherches en ethnoécologie.

L’intervenant :  Richard Dumez est ethnoécologue et maître de conférences du Muséum national d’Histoire naturelle : il enseigne dans le cadre du master du Muséum au sein du parcours « Sociétés & Biodiversité – Diversité culturelle & diversité biologique (SeB-DCDB) ».

Ses activités scientifiques s’ancrent dans le champ de l’anthropologie de la conservation, avec un fort intérêt pour l’interdisciplinarité. À travers l’étude des modes de classifications et de catégorisations vernaculaires, des savoirs, pratiques et représentations de la nature, il s’intéresse aux relations entre sociétés et natures dans des contextes de mise en conservation de la biodiversité et, par extension, des patrimoines à l’interface nature-culture.

Ainsi, il a exploré les savoirs et pratiques associés aux feux pastoraux dans les Cévennes et contribué à des expertises scientifiques sur la présence de grands prédateurs en France (loups et lynx).

Date et horaire : Mercredi 3 avril à 15 h
Durée : 1 h
Lieu : rendez-vous à l’accueil du musée

Notes de bas de page

    Vous aimerez aussi

    Expositions, animations, visites guidées, conférences ou films… Vous avez le choix entre de multiples activités !