Présence des humains préhistoriques dans les grottes
Conférence

Les premières fréquentations du milieu souterrain par les Hommes de la Préhistoire

Lundi 6 mai

Une rencontre avec l’archéologue et préhistorien Jacques Jaubert.

Depuis les travaux pionniers et précurseurs de François Rouzaud, initiateur de la « paléospéléologie », un net regain d’intérêt a concerné, ces dernières années, la manière (et l’âge) dont les groupes humains du Paléo-Mésolithique ont fréquenté le milieu souterrain. Les travaux dont des cavités particulièrement bien conservées comme les Cavernes du Volp en Ariège (Trois-Frères, Tuc d’Audoubert), Chauvet (Ardèche), La Garma (Cantabrie) ou Cussac (Dordogne) ont permis des avancées méthodologiques et documentaires parfois impressionnantes. La datation des étonnantes structures de Bruniquel a ajouté une dimension supplémentaire en invitant désormais à la thématique les Néandertaliens. Nous évoquerons ces différents exemples d’un point de vue historique, méthodologique, documentaire et chrono-culturel cette question en abordant non sans quelque prudence les motivations de ces fréquentations d’un milieu réputé difficile voire dangereux.

L’intervenant : Jacques Jaubert est professeur de préhistoire à l’université de Bordeaux, membre du laboratoire PACEA (de la Préhistoire à l’Actuel, Cultures, Environnement, Anthropologie), laboratoire qu’il a dirigé de 2004 à 2011. 
Archéologue de formation (thèse produite à Paris 1-Panthéon Sorbonne), il s’est spécialisé sur les peuplements néandertaliens, leurs productions matérielles, leurs modes de vie, leur géographie. Après avoir dirigé de nombreuses opérations archéologiques en France comme en Asie (Mongolie, Iran, Chine) ou participé à différentes missions (Arménie, Yémen…), il coordonne les recherches dans les grottes de Bruniquel (Tarn-et-Garonne, avec Sophie Verheyden) et de Cussac (Dordogne), recelant parmi les premières appropriations humaines du monde souterrain.

Il a publié ou codirigé récemment les ouvrages suivants : Préhistoires de France (2018), Grotte de Cussac : -30 000 (2020 avec V. Feruglio et N. Fourment), PréhistoGuide Nouvelle Aquitaine (2023, 479 p.), tous aux éditions Confluences, Bordeaux.

Date et horaire : Lundi 6 mai à 18 h
Durée : 1 h 30
Lieu : Auditorium Jean Rouch

Partenaires

Pour plus de renseignements sur les activités de la société des amis du Musée de l’Homme, rendez-vous sur  www.samh.info ou par mail : samh@mnhn.fr
 

Notes de bas de page

    Vous aimerez aussi

    Expositions, animations, visites guidées, conférences ou films… Vous avez le choix entre de multiples activités !